9 juil. 2014

Paris avec un préado

Baby baby ouh baby…

Que faire avec un ado ou préado à Paris ? Comment occuper cet âge entre-deux, qui ne fréquente plus vraiment les squares, commence à être légèrement obsédé par son smartphone, mais reste un très grand enfant ? Voici quelques idées de notre cru. Toutes les suggestions (en commentaires) seront les bienvenues !


Incontournable, la Seine ! Il y a bien sûr l'option batobus pour découvrir les plus grands monuments de Paris, mais aussi les bateaux qui naviguent sur les canaux (Saint-Martin, l'Ourcq). C'est moins "touriste" mais tout aussi charmant ! C'est un peu long (2h30), donc si votre préado est un hyperactif, oubliez.

Si vous avez le temps, faites une virée au Château de Versailles, un must évidemment


Rue Dénoyez à Belleville. Photo via Time Out


Visitez des quartiers typiques ! Le quartier chinois de Belleville. Faires un tour rue Dénoyez pour admirer les tags, c'est impressionnnant. Et continuez par un déjeuner ou dîner un restaurant chinois démesuré : le Président.
Rendez-vous dans le 13ème arrondissement chez Tang Frères (bouchez-vous le nez, ça sent fort le durian !) et la galerie marchande à l'étage (fermée le lundi). Vous gagnerez 10000 points en lui achetant une babiole pour son smartphone (une coque bien kitsch ou un gadget, il y en a pour tous les goûts). Pendant que vous êtes dans le coin, dégustez un bo-bun ou un pho et terminez par une découverte de la campagne parisienne. Avec option glace en haut de la Butte-aux-cailles.

Si votre ado montre quelques velléités gothiques (le noir à outrance ne trompe pas !) vous marquerez pas mal de points en l'amenant visiter les catacombes de Paris, rendez vous place Denfert Rochereau et avant pour une balade dans le monde des ténèbres (visite officielle, nous ne vous recommanderions rien d'illégal évidemment) ; réjouissez vous vous serez au frais.

Si votre ado s'intéresse un peu à l'art contemporain, la collection permanente du Centre Beaubourg vous attend et vous offre sa chouette vue de Paris au dernier étage (rien de bien méchant, pas mal de pop art très accessible dans un cadre aérien). Ne nous voilons pas la face, c'est bien probablement la boutique du musée au premier étage qui remportera la plus grand succès, ainsi que l'esplanade où vous croiserez mimes, artistes de rue, portraitistes... En sortant profitez en pour passer par la fontaine Stravinsky (où Fontaine des automates de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle).

Vue de la Tour Montparnasse par Etienne Folio via Ornthalas


Envie de prendre un peu de hauteur pour un bel aperçu de Paris vu d'en haut ? Direction la Tour Montparnasse au 56 ème étage, rien de moins -  ou alors dans un tout autre esprit, la grand roue campée place de la Concorde, après une halte train fantôme dans le Jardin des Tuileries pour la Fête foraine qui se tient tout au long de l'été.

Une promenade dans Montmartre pour découvrir un autre village parisien. Partez du métro Anvers, grimpez jusqu'en haut de la butte. Une fois place du Tertre, offrez lui sa caricature en 10 mn chrono (qui vaut ses 15 euros, ne vous faites pas entourlouper ! ). Succès assuré ! Redescendez par l'avenue Junot pour apprécier la douceur de vivre de la Villa Léandre.

Votre ado a besoin de se dépenser ? Grand bien lui fasse ! La Place de la République qui a fait peau neuve a été investie par de nombreux skateurs en herbe (côté estrade) ; pour les plus calmes, jetez un œil du côté de la ludothèque, pas mal d'activités sont proposées ; c'est même gratuit ! (+ prêt de jeux).

Un pique-nique ! Les spots ne manquent pas : au bord du Canal Saint-Martin, ou alors, en semaine (quand il n'y a pas trop de monde), au square du Vert-Galant sur l'île de la Cité (puis pause glace sur l'île Saint-Louis chez Berthillon obligatoire !). Les lieux ne manquent pas : le parc de la Villette, l'île aux cygnes, dans le 16ème (après la Tour Eiffel) où vous pourrez également l'immortaliser avec… la statue de la liberté, histoire de faire croire aux copains qu'il/elle est à NYC.

Ceci est le fruit de nos pérégrination personnelles, n'hésitez pas à suggerer vos spots préférés !


- Laure & Florence - 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire