31 août 2015

Le grand livre des petits trésors

Au rayon livre pour enfant, on a eu le coup de foudre pour cet ouvrage : Le grand livre des petits trésors, offert par un ami (et déniché dans notre librairie préférée !).

D'abord parce que les illustrations d'Aki sont vraiment très belles, les couleurs et les traits pleins de douceur, à la fois détaillé, précis, fins ! Cette dessinatrice n'est pas japonaise, mais elle évoque les croquis de Sachiko Umoto.

Ensuite, l'histoire pleine de tendresse, de Nadine Robert : une grand-mère adore se promener avec son petit fils. Elle lui offre un sac à dos pour mettre tous les trésors qu'ils trouvent lors de le pérégrinations. Ils se baladent au bord de la mer, en ville, au parc, en forêt, au bord d'une rivière. Sur la double page suivante, on trouve à gauche les objets ramassés et à droite, leur origine. A l'enfant de trouver à quel oiseau, la plume de la page de gauche peut bien se rapporter. Intercatif et ludique !


Et à la fin de courtes leçons de botanique ou zoologie, très simples, expliquent la nature, les espèces etc. Ça colle parfaitement à nos cahiers de vacances, où l'on dessinait les petits trésors croisés sur notre route…

Bref, un livre très beau, qui inspirera les parents comme les enfants à partir de 4 ans, et qui donne envie d'aller se promener partout et de regarder les petites traces laissées par l'Homme et la nature.


Le grand livre des petits trésors de Nadine Robert (texte) et Aki (illustrations), Gallimard, 14,90 €

(Photos : Sunday Morning)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire