9 mai 2017

Par ici les gnocchis !



A force de lire que les gnocchis, c'est tout simple à faire (et c'est bien meilleur fait maison), notamment dans cette excellente BD de Guillaume Long et Sonia Ezgulian sur laquelle nous reviendrons quand elle sortira le 17 mai, on a retroussé nos manches et on s'y est mis !

Pour la recette, je n'ai pas suivi de mesures. J'ai fait cuire dans une eau bouillante et salée quatre grosses pommes de terres épluchées et coupées en morceaux.
Une fois cuites, ne faites pas comme moi, passez les sous l'eau froide et écrasez les façon purée avec cet instrument :

Photo : Maison Empereur

Dans un saladier, vous ajouterez une bonne tasse de farine à vos pommes de terres réduites en purée. Et c'est parti pour la musculation : il faut longuement malaxer les ingrédients ensemble, ajouter de la farine au besoin. Au milieu de votre pâte, faites un trou et cassez un œuf puis malaxez encore. Quand la pâte est souple, homogène et non collante, c'est bon !
Maintenant, vous faites de petits boudins que vous allez couper, de la taille d'un gnocchi.

Là, deux méthodes sont possibles : appuyer avec son index pour faire un creux et rouler (comme Andy Garcia et Sofia Coppola dans Le Parrain III, voir ci-dessus), ou laisser des stries en faisant rouler sur votre gnocchi les dents d'une fourchette...

Laissez sécher quelques minutes puis faites les cuire à l'eau bouillante. Les gnocchis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Vous pouvez ensuite les faire griller à la poelle ou les servir avec une sauce. Conclusion, ça demande un peu de patience, mais c'est bien meilleur quand on l'a fait soi-même.


Bon appétit bien sûr !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire