15 mai 2017

Harcourt toujours



Fondée en 1934, la célèbre maison Harcourt aura vu passer ce que compte de stars le panthéon du ciné hollywoodien des années 30 à 50. Nombre d'icônes contemporaines, d'hommes politiques ou de figures de la vie culturelle sont également passés devant ses objectifs. 

Culte et symbole d'un idéal esthétique so Glamour, le fameux grain Harcourt en noir et blanc, son halo clair-obscur à effet lissant pour le visage - produit par l’utilisation d’une lampe de projecteur de cinéma - reste reconnaissable entre mille.


Se faire tirer le portrait vous coûtera la bagatelle de 900 euros (formule "instant", séance d'une heure) mais Roland Barthes ne disait-il pas  « On n’a vraiment de visage public que si l’on a été photographié par le Studio Harcourt. » ?

Cela dit, si vous avez envie de flatter un peu votre égo (mais attention cela ne marchera peut être pas :) ) sans casser votre tirelire, rendez vous au Forum des images qui accueille en ce moment l'une des cabines Harcourt dans le cadre de son cycle de ciné Glamour qui fait suite à la folie Séries Mania.
 
Pour 10 euros vous repartirez avec un portrait au format 10x15 non pas griffé du célèbre logo en italique en bas à droite, mais signé du fameux H pour Harcourt. On ne vous garantit pas que la magie opère et que vous ressortiez, sublimes et béats. Pour autant,  l'expérience reste amusante. On vous raconte. Comme dans un photomaton traditionnel, on règle son siège à la bonne hauteur,  mais celui ci est bien plus confortable, le rideau est en épais velours rouge. Vous n'aurez droit qu'à trois essais, visualisables à l'écran. Cela va assez vite, une voix virile vous guide pour lancer la prise de vue depuis l'écran tactile de la cabine. Sitôt sélectionné, votre portrait sera édité sur papier légèrement brillant en 10 secondes montre en main. 

Pose un poil crispée, teint un peu blafard, après quelques hésitations, on ose quand même vous montrer le résultat : 



A vous de jouer ?
Vous nous montrerez !
Bon lundi les amis.


Où : hall d'accueil (à gauche de la billetterie).,
Forum des images, Forum des Halles, métro Chätelet les Halles (sortie place carrée)..
Du 3 au 31 mai - entrée libre avec en prime la visite de la galerie de quelques uns des plus beaux clichés de stars made by Harcourt.



Les cabines Studio Harcourt à Paris :

 Christophel 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire