19 juil. 2017

Salade grecque et tzatziki

 

Vous reprendrez bien un peu de Grèce, non ? Voici la recette de la vraie salade grecque, un fondamental de la cuisine méditerrannéenne, délicieux et frais pour l'été.
On a suivi la recette de Yaya Restaurant à la lettre, la voici :



Débiter un concombre en fines tranches. Chez Yaya, ils recommandent de ne pas le peler entièrement (laisser une peau sur deux) s'il est bio. Ça donnera un peu plus de croquant.
Découper quelques tomates bios et bonnes si possible petits quartiers.
De fines lamelles d'oignons rouges.

Des olives Kalamata, grosses, longues, violet foncé, qui viennent de Kalamata, une ville du sud du Péloponnèse. On en trouve de la marque Kalios chez Monoprix, dans les certains magasins bios et au détail chez les épiciers.
De la feta (attention, la vraie feta vient de Grèce, vérifiez qu'elle s'appelle bien « Feta » y ait les logos DOP et OGP sur le paquet, comme pour la Mozzarella).
Une généreuse rasade d'huile d'olive, mais de la très bonne. Là encore, si possible, l'étiquette doit mentionner une seule origine. Souvent, même les bios, sont des mélanges d'huiles de l'Union Européenne et hors UE. Ça coûte un bras, mais la différence s'apprécie.
La qualité des produits, fait toute la différence nous disent-ils. Le plaisir en plus, tremper un bout de pain dans le fond du plat. Un régal !




En bonus, la recette du tzatziki, parfait en apéritif et en accompagnement de tout.
Râper (gros trou) un concombre pas trop gros, puis l'écraser dans un torchon pour égoutter son jus. 
Dans un bol, ajouter un filet de citron, deux gousses d'ail (ôter la gousse du milieu) qu'on écrase avec le dos du couteau (côté opposé à la lame). Ajouter trois grosses cuillères à soupe de yaourt grec (disponible chez Monoprix sous la marque Total), en évitant si possible le "yaourt à la grecque", précisent les gars de Yaya qui n'a rien à voir avec le yaourt grec. Terminer avec une petite tasse d'huile d'olive, un peu de gros sel, bien mélanger et servir bien frais.

Bon appétit !

(photo du haut : Sunday Morning ; du bas : @yayarestaurant Instagram)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire