24 juil. 2017

Une halte au Hasard Ludique


Si comme nous, vous aimez les lieux un peu hors norme, loin des foules branchés, voici une nouvelle halte qui ne vous déplaira pas. Et si comme nous, les rails de l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture vous ont depuis toujours fascinés, raison de plus d'aller faire un tour du côté du Hasard Ludiqueune nouvelle adresse testée depuis peu : l'ancienne gare de Saint Ouen vient d'être entièrement rénovée (600m2, une sacrée aire de jeux !)

Figurez-vous que ce sont 32 km de voie ferrée qui font le tour de la capitale. C'est le développement du métro, des bus et de l'automobile comme on dit, qui a mis à la retraite en 1934 ce réseau souvent invisible depuis la rue, qui a fait le job pendant près de 70 ans : transport de marchandises tout d'abord, puis de voyageurs. On raconte aussi qu'en cas de crise ou de fin du monde imminente, la défense militaire pourrait utiliser cette formidable voie d'accès intra-muros pour atteindre au plus vite l'ensemble des casernes parisiennes. 

Cet incroyable espace urbain laissé à l'abandon, et dont l'accès est longtemps resté interdit, où la nature a repris ses droits, a longtemps fait le bonheur des explorateurs urbains et des graffiteurs. Depuis peu, jardins partagés et manifestations alternatives commencent à reprendre possession des lieux, à notre plus grande joie. 



Au Hasard Ludique, vous pourrez découvrir festivals, soirées, weeks ends à thèmes, activités pour les enfants,  ateliers et autres réjouissances (programme ici) sur fond de conscience citoyenne bien ancrée dans l'air du temps. Ce qui nous a le plus séduit, c'est cette espèce de pavillon suspendu tout au fond de la salle, où l'on peut dîner ou boire un verre avec vue sur les rails. Il y a aussi une vaste terrasse donnant sur l'avenue de Saint Ouen mais on est mois fans (difficile de trouver un certain charme à cette avenue embouteillée que l'on prend avant d'aller rejoindre le périph...). 


On n'a pas testé la cantine créative du midi qui propose une carte changeante avec des plats faits maison, ni le brunch gourmand du week end (en fait on est farouchement contre les brunchs parisiens c'est ainsi !), ni les cocktails maison. Par contre on a goûté les tapas du soir, bières locales,  et la sélection de vins des plus sympathiques. Rien de trop dingue, mais prix plus qu'honnêtes dans un cadre vraiment agréable, sur une playlist bien léchée. Originalité : c'est le label hybride Animal qui est aux manettes (qui allie musique et cuisine, tout un style de vie !). 



Et puisqu'on parle vie sur les rails, si la flèche d'Or a bel et bien fermé ses portes, on passe souvent avec grand plaisir par la case Recyclerie (ancienne gare d'Ornano)  qui est à deux pas, dont on vous a déjà parlé ici. Nous verrons nous dans le coin ? 


Le Hasard Ludique :
https://www.lehasardludique.paris/
Pour appeler le restaurant : 01 42 28 35 91
128 Avenue de Saint Ouen - Paris 18ème
Fermé le lundi 

(Photos : Sunday Morning et Hasard Ludique)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire