11 juil. 2017

Yaya restaurant : le meilleur de la Grèce dans votre assiette


 

Si vous êtes Parisien ou de passage à Paris, n'ayez pas peur de venir vous aventurer au nord du périphérique, au delà de la porte de Saint-Ouen. Dans le quartier tout neuf des Docks de Saint-Ouen, vous trouverez un restaurant délicieux de spécialités grecques :
Yaya, baptisé ainsi en hommage à leur "mémé" (yaya en grec) qui les a régalés pendant toute leur enfance d'une cuisine méditerranéenne simple et savoureuse. Les radars branchés les ont repérés : le Fooding, le Bonbon, Grazia... Tout simplement parce que les tout jeunes restaurateurs, Grégory et Pierre-Julien Chantzios, sont déjà bien connus pour Kalios, leur épicerie très fine de produits grecs qui fournit une foule de gourmets et une centaine de restaurants étoilés.



Dans un décor très sobre, à dominante blanche et quelques touches de bleu, parcouru d'immenses étagères où sont exposés leurs produits, on savoure pour l'apéritif, l'assortiment de tzatziki, de tarama blanc, de caviar d'aubergine, et de crème d'olive Kalamata (photo ci-dessus). Foi de fan de tarama, je n'en ai jamais mangé un aussi bon. Aux manettes, le chef Juan Arbelaez, restitue parfaitement les saveurs et les couleurs méditerranéennes. La salade grecque est une merveille, le pain de la pita est fait maison, et les vins – une peu chers – sont aussi parfaits. Il paraît que le gâteau à l'orange est aussi dingue... mais on n'avait plus faim du tout après tout ça.


Le chef Juan Arbelaez et les frères Chantzios

On vous recommande de venir à vélo si vous n'êtes pas trop loin, en métro (Mairie de Saint-Ouen) ou en voiture (attention toutefois pour se garer).

Si vous habitez vraiment trop loin, les frères Chantzios ont publié avec leur amie journaliste Julia Sammut un livre de recettes qui fait très envie : Kalamata (Editions Keribus, 29 €). Enfin, certains Monoprix distribuent quelques uns de leurs produits au rayon épicerie fine.


Si vraiment nous n'avions pas réussi à vous convaincre, vous seriez inspiré de jeter une oreille à «On va déguster » sur France Inter. L'émission vous donnera envie de prendre un vol direct pour Athènes !




Yaya, 8, rue de l'Hippodrome, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), 01 44 04 27 65. Fermé le dimanche.

 (Photos : @Yayarestaurant sur Instagram)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire