13 mars 2019

Parlons gaspillage alimentaire

Photo : Wiki Commons


Voici un sujet qui nous tient à cœur, car malgré nos efforts, nous jetons régulièrement des aliments, souvent par négligence. Ces sauces ou tupperware oubliés au fin fond du frigo. Le fait d'avoir un compost soulage un peu la conscience : les fruits ou légumes trop abîmés ne partent pas à la poubelle. Mais combien de bouteilles de lait, yaourts et pots de crème fraîche ont dû être jetés ? Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le gaspillage représente 29 kg de nourriture par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés ! Une journée lui est même consacrée.

Alors, comment faire plus attention et éviter de jeter ? Voici quelques astuces glânées ci et là qui pourront nous aider à être plus vigilants :

- Baisser la température de son frigo, plus frais, les aliments se conserveront plus longtemps.
"La zone la plus froide est souvent indiquée par une petite flèche et un thermomètre. C’est là, dans la zone où la température est inférieure à 4°C que l’on peut garder les aliments les plus fragiles comme la viande ou les poissons, par exemple.", recommande Anne Legentil de Familles Rurales sur le site de 20 minutes.

- Organiser des dîners restes, façon tapas en proposant toutes sortes de variétés sur la table.

- Cuisiner des plats à parti des restes. On peut être inventif, mais il existe aussi des livres et plein d'idées en ligne.

- Faire de la soupe ou des jus.

- Acheter en moins grande quantité, mais plus fréquemment.

-Congeler les sauces qui traînent ou la crème fraîche en la versant dans un bac à glaçons (puis dans un sachet au congélateur, comme le fait Picard).

- Faire du pain perdu avec les restes de pain rassis.

- Définir les menus de la semaine (pour les plus organisés).

- Si vous n'avez pas de composteur, les épluchures de légume se mangent ! Plein de recettes ici

- Les animaux de compagnie ! Poules et chiens sont de formidables "machines" à recycler nos déchets alimentaires.

- Et n'oubliez pas les frigos solidaires !


Quels sont vos trucs pour jeter moins ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire