21 janv. 2015

Un week-end à Prague

Le pont Charles. Photo via 99 Travel Tips
Après Hambourg, Eric, notre baroudeur préféré, s'est promené le temps d'un week-end à Prague, capitale de la République Tchèque. Au menu, culture, romantisme et svíčková à volonté. En route !




Photo : Michal Vitásek/CzechTourism

Premier contact
Véritablement prise d’assaut par les touristes, à l’instar de Rome et de Barcelone, qui se bousculent sur l’auguste Pont Charles depuis le début des années 90 (fin du communisme), Prague conserve un charme insolent grâce au primat accordé à la culture (théâtre, salles de concert) et à une architecture splendide témoin d’un riche passé royal.

La svíčková. Photo : Ona Idnes
La spécialité culinaire
Le plat national, est la svíčková. La recette : faire bouillir un grand morceau de bœuf farci (garni) de quelques lardons porcins. On sert deux tranches de ce bœuf avec un morceau de citron, des airelles (myrtilles rouges) et de la crème fraîche. Accompagnée de knedlíky (knödels de farine blanche / quenelles tchèques), c’est un délice.
Le restaurant le plus typique pour y goûter est U Dvou Kocek (Aux Deux Chats) (Uhlený trh 10) situé, en bas de la célèbre place Venceslas. Au son d’un accordéoniste, vous pourrez déguster des plats locaux à des tarifs ultra-concurrentiels (4,50 euros le plat !) 


Photo : Hotel Leonardo
Bons plans hébergement
Situé en plein centre ville à 200 m du théâtre national et à 400 m du pont Charles dans une petite rue calme, l’Hôtel Leonardo est un lieu moderne à la décoration contemporaine d’un goût très sûr. Le patio et sa jolie fontaine lui confèrent un cachet supplémentaire.
Chambre double à partir de 80 euros
Hôtel Leonardo, Karoliny Světlé 323/27

Autre option, l'Hôtel Amadeus petite bâtisse aux couleurs roses situé à 3 arrêts de la place Venceslas, propose un excellent rapport qualité-prix. Les chambres sont vastes, modernes, décorées avec goût.
Chambre double à partir de 65 euros.
Hotel Amadeus, Slavojova 8


Hors des sentiers battus
Une promenade romantique sur l’Ile de Kampa. Située à Mala Strana (« Petit Côté), juste en dessous du Pont Charles, l’île de Kampa, autrefois séparée de la terre ferme par le chenal d’un moulin, est un havre de quiétude en plein centre ville. La petite place Na Kampé, récemment rénovée, est bordée de pittoresques maisonnettes qui conduisent à un parc ravissant au bord de la rivière.


Photo : Libor Sváček/CzechTourism

A fuir !
Rien à signaler de particulier !


La cour du Musée Kafka. Photo Wiki
Ne pas manquer
Le Musée Kafka. Prague fût au cœur de l’univers littéraire et existentiel de Franz Kafka, écrivain (majeur) tchèque de langue allemande (1883-1924). Ce musée récemment ouvert propose une plongée fascinante (image, son, lumière) dans son œuvre (correspondance, journaux intimes, manuscrits) et dans les multiples lieux qu’il a investi (superbes photographies d’époque).
Kafkamuseum : ouvert tous les jours de 10h à 18h ; 6, 50 euros



Photo : Libor Sváček/CzechTourism
Instagramer
« La Maison Dansante ». Surnommée « Ginger et Fred », en raison de sa ressemblance supposée avec les deux danseurs, la « Maison Dansante », œuvre du grand architecte Franck Gehry, avec sa forme ondulée et indisciplinée est une curiosité que les touristes du monde entier ne manquent pas d’immortaliser.


Photo : Národní divadlo marionet
Par ici les enfants !
Le Théatre de Marionnette Don Giovanni. C’est à Prague que Mozart joua la première de Don Giovanni en 1787. Le Théâtre National de Marionnettes, véritable institution praguoise reprend le célèbre opéra en mettant en scène ses magnifiques personnages de bois lors d’un spectacle enchanteur de deux heures.
Národnídivadlo marionet - Théâtre National de Marionnettes
. 
Žatecká 1, Prague 1 - Vieille Ville. Prix : 20 euros


Une rencontre
Originaire des sudètes, dans le nord-est de la République Tchèque, Pavel Kuca est un guide indépendant, parfaitement francophone, francophile, fan de promenades à vélo et des films de Louis de Funès. Son érudition, son humour et sa gentillesse font de lui, un interlocuteur incontournable pour profiter de son séjour à Prague. 
contact : pavel.kuca.cz@gmail.com

Photo : Classiq 
Boutique souvenir
La chaine de magasins Manufaktura, qui dispose de nombreux points de vente dans le centre historique de Prague, propose de superbes jouets en bois (casse-tête chinois, figurines, jeux d’adresse, puzzles)
Boutiques Manufaktura  :

  • Melantrichova 17, Prague 1
  • Karlova 26, Prague 1
  • Wilsonova 8, Prague 1
  • Centre commercial Palladium : Náměstí Republiky 1078, Prague 1
  • Mostecká 17, Prague 1



Merci beaucoup Eric !

Et merci également à l'Office national de tourisme tchèque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire