15 mars 2017

Minute série : The Crown


The Queen (Claire Foy)
Exclusivement visible sur Netflix, The Crown raconte les jeunes années de la Reine Elizabeth II : du décès de son père, George VI (Jarred Harris), à son couronnement retransmis à la télévision, en passant par sa longue tournée du Commonwealth et ses relations avec son premier Premier Ministre Winston Churchill. Mais on découvre aussi la Reine versant intime : ses rapports parfois houleux avec son époux Philip (Matt Smith), la jalousie (réciproque) qui empoisonne ses rapports avec sa sœur Margaret (Vanessa Kirby), l'admiration pour son père ou sa passion pour les chevaux. Et surtout, le poids monstrueux de la fonction...
Winston Churchill (John Lithgow)
La Reine, quoi qu'on en pense est un monument de l'Histoire du XXème siècle. Ce qui est assez fou, c'est de se dire qu'elle est encore là... Un roc dont la disparition risque de déstabiliser fortement la Grande-Bretagne.

La série est franchement somptueuse. Le soin apporté aux décors et aux costumes est incroyable : regardez plutôt le diaporama du Guardian. Tout est d'une précision et d'une méticulosité parfaite, jusque dans le jeu des comédiens. Les Anglais ont ce truc en plus, une subtilité, qui fait toute la différence. Une direction d'acteurs peut-être ? Ou la mise en scène... Même Churchill, incarné par John Lithgow qui ne lui ressemble pourtant pas, est incroyable. Du travail d'orfèvre.
Margaret (Vanessa Kirby)

Pour ceux qui craindraient une laborieuse leçon d'Histoire façon Point de Vue, ne fuyez pas : c'est aussi prenant que Downton Abbey. C'est d'ailleurs le seul petit reproche qu'on peut faire à cette série : tout est extrêmement scénarisé. La moindre broutille est montée en épingle et prend une tension dramatique intense appuyé par une mise en scène au millimètre et une musique présente mais pas imposante.
Bref, cette série nous a donné envie de tout plaquer pour s'acheter un château en Ecosse (comment ça c'est impossible ? grâce à Laure j'y possède un lopin de terre !), galoper sur la plage vêtu d'un vieux pull en shetland et d'un imper fatigué. Rock'n'roll !
Vous aurez compris que nous vous recommandons fortement cette série...




(Photos : Netflix)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire