8 juin 2017

A table ! Aujourd'hui on parle maquereau



Aujourd'hui on vous fait une confidence : on aime beaucoup ce poisson ! Tout d'abord parce qu'il a une très belle allure avec ses nuances nacrées, ses stries sur le dos et son galbe d'athlète effilé.

On le trouve aussi très savoureux. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là : non seulement il n'est pas en voie d'extinction, il n'est pas particulièrement cher, et nous propose une foultitude de cadeaux pour notre santé. Riche en vitamines B et D, il regorge de minéraux (sélénium, fer, iode), d'acides gras / oméga 3 ;  sa concentration en mercure dont souffrent bien des poissons serait largement en dessous de la moyenne. Phosphore et magnésium sont aussi de la fête, véritable source de protéines il fera du bien à notre tension artérielle, c'est aussi un anti inflammatoire reconnu, il serait même bon pour lutter contre la dépression.


Tout ça pour dire qu'on en mange régulièrement (merci Picard) et ce plat hyper simple ne nous lasse toujours pas.

On le prépare au four (au gril plus précisément, préchauffez avant d'enfourner) après un rapide enfilage sur batônnets de bois comme sur la photo ci dessus (bien sûr on décongèle avant si vous avez le même fournisseur que nous). Prévoyez 7 minutes par face (il faut donc retourner vos maquereaux en cours de cuisson, gare aux doigts). A servir avec un filet de citron, un filet de sauce de soja, du riz blanc (pensez à bien le rincer avant de le faire cuire, nous on le cuit au rice cooker, et vous ?).
Comme au japonais du coin, on l'agrémente de quelques morceaux de gingembre en boîte. On rajoute souvent quelques épinards. On ne vous fait même pas le bilan calorique tant on a tout bon.


Le seul bémol : pensez à bien aérer sinon ce sera un peu ambiance fête de la sardine à la maison et vous nous détesterez de ne pas vous avoir prévenus avant. 


(Photos: Le marin.fr, Sunday Morning)

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci infiniment pour ce joli partage ! A bientôt, les équipes Picard surgelés.

    RépondreSupprimer