31 janv. 2019

Les cuistots migrateurs

Mezze Syrie. Photo : Les cuistots migrateurs

Passés par une école de commerce, Louis Jacquot et Sébastien Prunier, deux copains à l'âme entrepreneuriale, passionnés de cuisine ont eu une idée assez formidable : valoriser les talents culinaires des réfugiés arrivés en France. En plus de permettre à ces nouveaux arrivants de s'intégrer, "l"idée était de faire découvrir des saveurs que « les gens ne connaissent pas", confiait Louis Jacquot au Bonbon.
Fin 2016, les deux amis créent Les cuistots migrateurs, premier traiteur à employer des réfugiés.

Venus de Tchétchénie, de Syrie, d'Ethiopie, d'Iran ou du Bangladesh, ces cuisiniers proposent des plats typiques de leur pays. Yaktine bi labne (Syrie) : courge butternut rôtie, mélasse de datte et fleur d'oranger. Bhajis (Bangladesh) : beignets d'oignons et de pomme de terre aux épices, sauce raita au yaourt et légumes et plein d'autres choses délicieuses et peu connues.



Photo : Les cuistots migrateurs
La plupart avaient un autre métier dans leur pays d'origine, à l'instar d'Hasnaa, Syrienne de 39 ans, ceinture noire de karaté qui était surveillante dans un collège et aidait bénévolement dans un restaurant. "Ce sont avant tout des passionnés de cuisine", confie Louis à Kaizen. Pour apprécier leur talent, on peut commander leurs plats sur le site des Cuistots migrateurs, ou alors dîner au Hasard Ludique où ils proposent actuellement de délicieux plats pour les clients. Si vous êtes de passage dans le nord de Paris, foncez !

Plats iraniens. Photo : Les cuistots migrateurs


Contact : contact@lescuistotsmigrateurs.com ou tél. : 01 48 77 10 65
Leur site : www.lescuistotsmigrateurs.com

5 commentaires: