7 janv. 2019

La Minute sérievore - Bandersnatch (Black Mirror S5-E1)


On l'attendait avec fébrilité, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons démarré l'année avec le tout nouvel épisode de Black Mirror : Bandersnatch.


Depuis 2011, la série anglaise nous régale au gré des saisons avec des épisodes dont les castings et les réalités sont invariablement différents, avec le même fil conducteur : comment les dérives des plus belles technologies réveilleraient nos plus bas instincts  à travers une fiction qui pourrait bien nous rattraper dans un futur pas si lointain... 4 saisons déjà, aussi impactantes qu'intelligentes les unes que les autres, aux scénarios toujours aussi tordus (on en parlait déjà ici).

Cette fois-ci, nouveauté, c'est dans les années 80 que l'on se retrouve propulsés, bercés par une pop anglaise vintage, à travers une immersion dans l'univers du jeu vidéo et dans le mal être existentiel de Stefan, un tout jeune développeur brillant et asocial hanté par les traumas de son enfance.


Stefan décroche une opportunité en or : une boîte de jeux vidéos lui ouvre ses portes pour commercialiser le jeu vidéo sur lequel il travaille, l'adaptation d'un obscur roman d'anticipation dont l'auteur a fini par basculer dans la folie. Tout à sa création, il ne sera pas loin de dérailler complètement lui aussi, avec la très nette sensation de perdre le fil de sa vie (la théorie du complot n'est pas loin).


Bien que décrié, le scénario interactif surprend : toutes les 5 minutes, le spectateur se voit confronté à deux  options pour choisir la suite de l'intrigue, exactement comme dans le jeu développé par Stefan. Cela démarre avec des choix plutôt anodins : choisir la BO, un paquet de céréales, puis on passe à des choix plus sérieux : faut-il enterrer un corps ou plutôt le découper ? Et si vous êtes du genre indécis, Netflix décidera pour vous.

Plusieurs dénouements ont donc été imaginés (promis on ne spoile pas !), du coup la durée de l'épisode est variable, surtout pour les plus forcenés (comme nous) qui se mettront en tête d'explorer tous les scénarios proposés par cette géniale série, traquant les nombreux clins d'oeil à d'autres épisodes. Saurez-vous les voir ? On parle même d'une fin secrète (on vous aide !)

Et sinon, vous regardez quoi en ce moment ? 

Bandersnatch, sur Netflix - bande annonce ici.


(Photos : Netflix)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire