14 janv. 2019

Mr Fraize ❤️




Mr Fraize n'est pas un habitué des salles parisiennes, on a cependant eu la chance de le croiser car il campe à l'Européen, cette petite salle de stand-up qu'on aime bien où on avait notamment pu découvrir Blanche Gardin.


Dépêchez-vous, c'est jusqu'à fin février, et encore pas tous les soirs car ce drôle de clown vit dans un village de Bourgogne avec sa petite famille. Sans concession, il est capable de quitter un plateau de télévision si le format imposé ne lui convient pas. Il a aussi quitté son job dans l'hôtellerie de luxe "car il avait peur de devenir trop con". Bien l'en a pris, ça lui a réussi. Il peaufine son personnage depuis 17 ans : un Mr Fraize inadapté de la vie, enfantin, ingénu et obstiné, bon client de l'absurde, du comique de situation et de répétition (nous aussi ça tombe bien). Il a aussi décroché plusieurs second rôles de choix au cinéma (Au Poste ! et Problemos notamment). Son fond commerce : le type gauche, agaçant, coincé, à fleur de peau  qui met mal à l'aise en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. 

Difficile de décrire son one man show.... si l'on vous explique que ses silences inconfortables deviennent comiques, que si quelqu'un entre ou sort de la salle il s'interrompt, pesant et en devient tordant, qu'il nous embarque dans d'absurdes exaltations à la lecture d'un catalogue d'hypermarché, ou encore que quand quand il cherche Michel désespérément, nous on rit à en pleurer... Décidément, ça ne se raconte pas. 

On s'est dit que ce type là avait dû se sentir bien seul plus d'une fois, car une chose est sûre, c'est que ce doux dingue, ce "un candide avec le goût de l'absurde" comme titrait Télérama, totalement hors des clous ne plaira pas à tout le monde (à chacun son humour). Ce soir là pourtant la salle a beaucoup ri même Jean-Pierre Bacri qui s'était glissé parmi les spectateurs.

"Je suis un enfant de Coluche, de Mister Bean, de Bourvil" confie t-il, mais en plus tordant a t-on envie de rajouter car il a su nous a fait rire (beaucoup !) avec les petits trois fois rien de son univers décalé. On a tout simplement adoré ce Mr Fraize.

On vous souhaite d'avoir l'occasion de rire peu aujourd'hui (on devrait toujours remercier ceux qui parviennent à nous faire rire). Et les parisiens, allez donc voir ce spectacle sans faire d'histoire. Bonne journée ! 


Jusqu'à fin février
Les jeudis, vendredis, samedis à 19h30
5 rue Biot, Paris 17ème, métro Place de Clichy

(Photo : Audoin Desforges pour Telerama)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire