28 oct. 2019

La minute sérievore # The IT Crowd



Pas vraiment récente, mais terriblement tordante, cette mini série anglaise :

Vous avez forcément eu à envoyer un SOS aux gens du service informatique, vous savez, ces gens qui nous mettent toujours mal à l'aise, dont on ne comprend jamais le discours et qui nous donnent l'impression d'avoir 4 ans à nouveau en quelques secondes à peine - car effectivement, on est un peu larguées en informatique,  est-il besoin de nous le rappeler ?  Ce coup de fil, on le redoute toujours, et pourtant, impossible de se passer des lumières du service informatique  (the It Team en anglais), avouons le.


La brochette de choc de ce service informatique est composée de Roy le geek,  un ado attardé, grossier, aussi mauvais perdant que mauvais dragueur, Moss, le nerd totalement inadapté qui vit avec sa mère et  passe le plus clair de son temps à mettre au point des inventions aussi inutiles que foireuses (notamment "le soutien gorge le plus agréable à porter" qui finit cependant par prendre feu sur l'une de ses collègues), Jen, promue boss du service, est quant à elle incompétente, malhonnête et menteuse.


Dans ce sous sol sombre et bordélique, véritable chambre d'ado mal rangée, on rencontre aussi
Richmond, ancien jeune cadre dynamique en vue qui a basculé, vit en ermite converti au gothique derrière une mystérieuse porte rouge à ne jamais franchir (la salle des serveurs). 



On ne sait ce que fabrique Reynholm Industries, à part que la boîte est basée à Londres et est dirigée on se demande comment  par un horrible fils à papa sexiste, incompétent lui aussi et arrogant.

Fainéants au possible (ils évitent tous copieusement de répondre au téléphone) et devancent toute question par un "have you tried turning it off and on  again ?" quasi hystérique que l'on savourera avec un plaisir tout nouveau la prochaine fois qu'on contactera le service informatique et qu'on nous demandera sur un ton narquois, si tous les câbles sont bien branchés (on les soupçonne d'être un peu sadiques). 

Les plus initiés sauront capter les nombreuses références geeks, les illusions à la bd, au jeu vidéo et au cinéma dont regorge The It Crowd

Démarrée en 2006, cette série qui a raflé deux prix aux British academy tv awards est disponible sur Netflix - en 4 saisons, 25 épisodes, dans un format court agréable (on excusera même les rires enregistrés). 

Un remake américain et allemand serait également dans les tuyaux,  mais ce sera sûrement moins drôle (on a un faible pour les séries anglaises de toutes façons). 

Quelques extraits pour la route et bonne chance avec le service informatique aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire