6 nov. 2019

Back Market, l'électronique reconditionné



Certaines et certains d'entre nous se sont lancés dans le pari un peu fou de ne plus rien acheter de neuf (pour les fringues, on est accros à Vinted !). Pour éviter de polluer un peu plus l'environnement, pour permettre à des objets de connaître une deuxième vie, ou par souci d'économie... toutes les raisons sont bonnes pour s'y mettre.

Il y a seulement trois ans, l'expérience pouvait être compliquée. Bien sûr, il y avait (et il y a toujours) Le bon coin, Rakuten ou Ebay. Mais on n'est jamais certain de la fiabilité de ses achats, et avant d'enchérir sur un ordinateur, mieux vaut avoir quelques garanties.

Pour tous les produits électroniques, petits et gros, on peut désormais chiner sur Back Market, une entreprise française lancée il y a cinq ans. Cette plateforme au design attrayant propose des produits reconditionnés par des pros, du téléphone à l'aspirateur, du frigidaire à la trottinette électronique...
Black Market joue à fond la carte du marketing, que l'on apprécie ou non. L'état des produits s'échelonne de shiny (comme neuf) ou Stallone (ils ont bien servi), le ton est jeune est cool ce qui n'a rien d'étonnant dans la mesure où la moyenne d'âge des salariés est de 28 ans.

La plateforme s'est aussi associé à WWF. Pour certains iPhone reconditionnés, dans la collection baptisée "Panda", 5% du prix de vente est reversé à l'association environnementale. Sachant que la fabrication d’un iPhone nécessite en moyenne 44 kg de matières premières (!!), ça vaut le coup de l'acheter reconditionné, non ? D'autant que les produits ont été vérifiés, remis à neuf, et proposent une garantie (qui court de six mois à deux ans). Bref, lorsque notre four, notre ordinateur portable ou notre frigo rendra l'âme dans 3 ans (comme l'amour... ;)), on saura où trouver son remplaçant.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire