20 août 2014

Des bocaux pour les nulles

Bocaux de poires avant stérilisation.

La saison des pêches et des poires est toujours trop courte… Et face à l'abondance de fruits cette année, je me suis dit : pourquoi ne pas les mettre en bocal ? Ceux du commerce sont trop sucrés et n'auront de toute façon jamais le charme du fait maison, cueilli dans le jardin. Pour les "nulles" comme moi, qui n'avaient jamais eu l'idée de s'y mettre, voici un DIY tout simple pour réussir ses bocaux.

Il faut : des bocaux (comme ceci), des caoutchoucs neufs et de beaux fruits.

- Commencer par laver les bocaux pour qu'ils soient impeccables.

- Peler les fruits (il ne doit rester aucune peau). Oter le centre (pour les poires) et couper en deux.
Disposer dans les bocaux, face bombée vers le haut.

- Une fois le bocal rempli, ajouter une cuiller à soupe de sucre, de l'eau jusqu'à la moitié du bocal.
Ajouter l'élastique et fermez hermétiquement. Vérifier que rien ne viendra gêner la fermeture.

- Installer le bocal dans la cocotte. Si vous en mettez plusieurs, ajoutez un linge pour qu'il n'y ait pas de chocs. Ajouter une grande quantité d'eau et fermer le couvercle de votre cocotte. 

- Compter 20 minutes à partir du moment où la cocotte commence à tourner et voilà ! Les bocaux sont prêts ! Pour vérifier que la stérilisation a bien fonctionné, le couvercle doit rester soudé, même une fois le système de fermeture débloqué.



PS : Chacun sa méthode. Certains recommandent de recouvrir entièrement les bocaux d'eau, de stériliser 40 minutes… A vous de voir, mais la méthode employée a parfaitement marché !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire