6 juin 2016

Marre de google ?


Ce blog a été créé sur Blogger (Google), quand on cherche une adresse où va-t-on ? Sur Maps - Google encore. Pour la route - Waze - Google pardi ! Nous sommes cernés par la grosse boîte américaine qui représente - pour son moteur de recherche - plus de 93% de parts de marché en France. Monstrueux ! Sans faire de parano, varier les poisons, ça a du bon.

Pour les recherches internet, il existe d'autres options :
Bing ou Yahoo, ce qui revient à la même chose puisque Yahoo utilise la technologie de Bing (qui appartient à Microsoft) mais ils ne garantissent pas le respect de votre vie privée. Dommage.

Pour naviguer sans être fliqué (adresse IP tracée pour vous bombarder de pubs, cookies collants), il existe quelques alternatives notamment DuckDuckGo, un Américain, et Qwant.
Qwant est un moteur de recherche français qui propose plus ou moins les mêmes fonctions que Google : recherche sur le web, images, vidéos, mais innove aussi en proposant les occurrences dans les réseaux sociaux et affiche ses réponses sous forme de colonne. Et le design est plutôt joli.

Qwant a également lancé un moteur de recherche destiné aux enfants, sécurisé et qui filtre les réponses. Qwantjunior est parfait pour les parents bien obligés de céder à la pression que leur mettent leurs enfants pour utiliser un ordinateur (y compris pour leur travail scolaire).

A utiliser sans modération ou presque. Certains se sont même amusés à imaginer un monde sans Google...

 PS : Pour ceux qui seraient arrivés jusqu'au bout de ce post, nous allons ralentir la cadence de publication, faute de pouvoir tenir la distance ! N'y voyez pas de la flemme, mais nos activités annexes (job à plein temps et vie familiale très remplie) nous obligent à souffler un peu... Rendez-vous un jour sur deux et le vendredi, pour les liens !

Edit : un petit article pour faire d'autres choix




Aucun commentaire:

Publier un commentaire