11 janv. 2017

Faire aimer le cinéma à ses enfants



Il y a quelques années, j'avais demandé à Fabien, un ami critique ciné à Positif et père de trois enfants, de nous recommander des films à voir avec ses bambins. Pas du genre à nous plonger dans l'ennui et le sommeil, non, des films que tout le monde pourrait apprécier, à son niveau. Il m'avait fait une super liste commentée avec Hitchcock, de Funès, Billy Wilder etc. (dès que j'ai retrouvé le lien, je vous le poste !)

La plupart des œuvres qu'il me citait se retrouvent aujourd'hui dans deux bouquins très réussis : Les 200 films à voir avant d'être grand qui paraissent chez Prisma Editions. Ils ont été écrits par Philippe Besnier, qui travaille dans le cinéma et est aussi père de deux enfants.

Répertoriés par tranche d'âge, commentés et joliment illustrés, ces films comportent aussi bien des grands classique du dessin animé que des drames (Le voleur de bicyclette !), des comédies musicales, des films d'aventure. En gros de Tototoro à Star Wars, de Certains l'aiment chaud aux Aristochats il y en a vraiment pour tous les goûts.



Bien sûr, ça nous arrange tous de nous servir des écrans comme d'une babysitter, mais le mieux, c'est encore de voir les films avec ses enfants. "Partager l'expérience est ESSENTIEL !" affirme-t-il haut et fort sur le site de Grazia. "Certains films, d'un abord plus difficile ou traitant de sujets forts (Ponette, Le Dictateur, Tomboy, Coraline...) nécessitent vraiment un visionnage accompagné. Vous n'envoyez pas vos enfants seuls au musée, non ?! Et puis, il n'y a rien de mieux que de rire (ou de sangloter) en famille."

Si vous manquez d'idées pour vos longues soirées d'hiver et week-end pluvieux, on vous en recommande fortement l'acquisition !

Les 200 films à voir avant d'être (presque) grand de Philippe Besnier.
Volume 1 (3-8 ans) et Volume 2 (9-12 ans) aux Editions Prisma (15,95€ chaque volume).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire