8 févr. 2017

Gâteau au chocolat et crème de marrons de Mimi

Le fondant de MaryyyM


Ah, Mimi ! Vous connaissez ? Franco-Chinoise installée dans le Médoc avec son mari, un photographe islandais, leurs six ou sept enfants (on a perdu le compte), leurs chiens, qui publie régulièrement des photos idylliques de leur vie à la campagne, entre grandes tablées de victuailles présentées dans une vaisselle chinée, et dégustation de grands crus... On a cessé d'être jalouse, ça ne sert à rien, Mimi est une créature surnaturelle qui a plein de bonnes recettes à partager. Pas toujours veggie friendly, mais c'est pas grave.

Hier, nous avons testé sa recette gâteau au chocolat et à la crème de marrons. Délicieux, sauf que nous avons oublié la farine et que nous avons utilisé du chocolat à 70%. Trop fort. Je recommande donc de se concentrer pendant la recette, d'utiliser un chocolat pâtissier normal quitte à mettre la moitié moins de sucre. Notre gâteau n'était pas du tout photogénique, celle de ci-dessus est un emprunt.

La liste des courses : 

300 g de chocolat (noir pâtissier classique)
5 blancs d'œufs
140 g de crème fraîche
50 g de beurre
6 cuillers à soupe de farine
80 g (donc plutôt 40-50 g) de sucre
Une boîte (environ 350 g) de crème de marrons

Préchauffer le four à 150° c.
Faire fondre au bain marie le chocolat coupé en morceaux.
Mélanger la crème de marrons et la crème fraîche, ajouter le beurre fondu.
Monter les blancs en neige et ajouter progressivement le sucre.
Ajouter le chocolat au mélange crème de marrons/crème fraîche, puis la farine et enfin les blancs battus en neige en veillante à ne pas trop les écraser.
Enfourner pour 50 minutes. Enlever du four une fois le temps écoulé et laisser refroidir une bonne heure avant de servir.

Bon appétit !

La recette d'origine est ici.

(Photo de MaryyyM)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire