28 févr. 2017

Le plein de podcasts

Photo d'Orson Welles Bettmann/Corbis

Plus inventif que la télé, parfait pour les trajets en voiture, en train, pour les insomnies nocturnes, le podcast nous botte ! Voici quelques uns de nos préférés. On attend les vôtres en commentaire...

Un continent de curiosités
Les nuits de France Culture replonge dans les archives de la radio. On peut y entendre des fictions des années 40, des documentaires sur Conan Doyle, des voix rares (André Gide). C'est  comme aller farfouiller dans une brocante, il y aura toujours une trouvaille fantastique cachée dans un recoin.

Une matinale poétique
A la bourre, on découvre la matinale d'Edouard Baer, Plus près de toi, sur Radio Nova. En roue libre, le comédien-réalisateur-animateur ponctue les journaux matinaux d'interventions très drôles, absurde qui détonnent avec le ton catastrophiste ou stressant des radios concurrentes.

Un plaisir coupable
Héritier naturel de Pierre Bellemare (vous avez peut-être de vagues souvenirs de ses "histoires extraordinaires" sur Europe 1 ?), Christophe Hondelatte revient sur des faits-divers marquants de ces dernières années. Pour les orphelins de "Faites entrer l'accusé"...
Et pour les inconsolables - comme nous - de Rendez-vous avec X, on peut s'abonner à Affaires sensibles de Fabrice Drouelle. On n'y parle pas seulement de mensonges et secrets d'état, mais c'est fort bien conté !



Une conversation féminine intime
L'interview de Leïla Slimani dans La Poudre était vraiment intéressante. Qu'elle parle des bobos, de la maternité, l'auteure, titulaire du Goncourt a un avis tranché et subtil qui fait du bien.

Des émissions pour les djeuns.
On me dit que Fréquence moderne propose plein d'émissions passionnantes. Je fais donc confiance à ma source pour renvoyer vers : Relire Tintin, pour redécouvrir autrement les classiques d'Hergé, Sauve qui peut, un magazine de société qui traite de sujets actu (le running, les fast food). Et surtout, 2 heures de perdues où une petite bande décrypte des films hors actu (E.T., Le cinquième élément, Indiana Jones...) avec beaucoup de mauvaise foi et d'humour. "C'est rigolo" dixit une grande fan !

Et en anglais
Le génial Serial proposait une enquête au long cours sur le meurtre d'une lycéenne américaine. Retour sur ce fait-divers marquant avec rencontre des témoins, de famille de la victime, de l'accusé... Haletant, captivant, un modèle de perfection dans le genre. Si ça existe en français, dites-nous !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire