1 févr. 2017

Fais-le toi-même !

Ceci n'est pas une injonction ! Chacun fait selon son emploi du temps et surtout, son envie. A la maison, voici quelques produits tout prêts qui sont passés à la trappe.

Le liquide pour laver la vaisselle
Laure a posté une recette qui a l'air super, mais où trouver les sci ? Sinon, les recettes de la famille Zéro déchet ou de Bea Johnson fonctionnent pas mal. J'enlèverais le vinaigre (dans la deuxième recette) qui annule un peu les effets du bicarbonate. Ça lave aussi bien les mains, c'est moins polluant qu'un liquide vaisselle de supermarché. Et puis c'est amusant de se prendre pour Walter White (même si ça rapporte moins) et de rattraper la nullité crasse en chimie de ses jeunes années.

Le nettoyant décapant (pierre d'argile)
La recette est sur Aroma Zone et elle fonctionne très bien.

Le détergent (pour la lessive)
20 g de savon de Marseille rappé + 20 g de savon noir + 1 litre d'eau
Faire bouillir l'eau avec les savons mélanger. Bien mixer et ajouter hors-feu quelques gouttes d'huile essentielle (géranium, ylang-ylang, orange... ce qui vous plaira)

Les pastilles lave-vaisselle
800 g. de cristaux de soude + 200 g. d'acide citrique + 300 g. de sel fin. Mélanger l'ensemble dans un bocal et secouer. J'en mets deux bonnes cuillers à soupe par cycle de lavage

Le shampoing
La recette est ici.


A rajouter à la liste : 

La mayonnaise évidemment, quand on a un robot ou de bons bras (c'est important les bras fermes ;)).

Les crèmes dessert (au chocolat, à la vanille...)

Le baume à lèvres

Et vous, que faites-vous tout seul ? Quelles sont vos trucs et recettes ?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire