14 sept. 2017

Séance de rattrapage : Big Little Lies



Dans le flot des séries que nous proposent les chaînes, on a beaucoup aimé Big Little Lies, série de sept épisodes d'une cinquantaine de minutes. L'histoire se passe à Monterey, petite ville cossue de la côte californienne. Dans cette communauté de gens particulièrement fortunés, un crime a été commis. Qui est la victime, qui est le coupable ? On ne le saura qu'à la toute fin, grâce à une construction sous forme de flashbacks.

Petit à petit, on fait connaissance avec tout ce beau monde : les maris qui travaillent peu (ils ont monté une start up qui a cartonné), leurs épouses - diplômés, brillantes - qui ont carrément renoncé à exercer une profession pour s'occuper des enfants. Le matin, elles courent, boivent un café avec les copines sur la marina, et le soir sirotent un verre de vin rouge en admirant le coucher de soleil depuis leur terrasse avec vue plongeante sur l'océan. Bref, ces femmes au foyer pourraient sérieusement nous agacer avec leurs problèmes existentiels...



Même pas. Car toutes sont incarnées par de merveilleuses actrices : Nicole Kidman, sublime et terriblement émouvante, Reese Witherspoon et Laura Dern sont tout aussi bluffantes, et Shailene Woodley qui incarne, pour cette dernière, une nouvelle venue détonante dans cette communauté, est aussi convaincante.
La réalisation particulièrement belle est signée Jean-Marc Vallée (Wild avec Reese Witherspoon, Dallas Buyers Club) et le showrunner, n'est autre que David E. Kelly à qui l'on doit Ally McBeal (si vous avez moins de trente ans, cette série ne vous dira peut-être rien), dont le charme et la fantaisie sont restés à jamais gravés dans nos mémoires.



Ça a l'air futile et léger comme un soap, mais sous le vernis glamour se cachent des problèmes du quotidien abordés avec beaucoup de justesse et de sensibilité : les violences conjugales, l'adultère, le départ des enfants du foyer. Le tout enrobé dans des dialogues incisifs et brillants. Bref, si vous n'avez pas encore vu Big Little Lies, ne passez pas à côté !

Big Little Lies est disponible en DVD, Blu-ray (HBO) et VOD.


(Photos : HBO)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire