6 nov. 2017

Méditer en groupe - l'expérience du Satsang

L'expérience de la méditation collective vous tente ? Lucie nous parlait déjà méditation dans notre rubrique La Beauté des copines, l'idée a t-elle fait son chemin ? Nous vous proposons de rejoindre le Centre Sivananda de Paris le temps d'une séance de Satsang. Avis aux curieux ou aux procrastinateurs (oui ça fait longtemps qu'on se dit qu'on s'y mettrait bien), la séance est gratuite (il est précisé qu'on peut amener des fleurs si on le souhaite). Le lieu est agréable, l'accueil y est chaleureux, l'atmosphère réconfortante et avant tout bienveillante.  Les débutants sont bienvenus.

Le principe est simple, on se retrouve pour deux heures, la séance démarre par une méditation silencieuse de presque 30 minutes suivie de chants méditatifs (le kirtan ou chants de mantras ; pensez à récupérer un livret de chants avant de démarrer la séance si vous souhaitez participer, ça libère et ça détend, on vous le recommande). Vient ensuite la prise de parole de l'un des maîtres yogis, une sorte de prêche sur la philosophie et la psychologie du yoga, un discours accessible, en rien moralisateur, avec une ouverture sur la vie de tous les jours. On y parle yoga comme fil directeur d'une vie épanouissante à travers les 4 voies : l'action désintéressée, la dévotion, la sagesse et la connaissance, le contrôle du corps et de l'esprit (notez bien que vous n'avez pas forcément besoin de pratiquer le yoga pour vous mettre à la méditation). 

Satsang signifie littéralement en sanskrit rassembler la vérité qui est en soi. La pratique proposée par le centre Sivanada se déroule sous le regard des grands maîtres défunts (leurs portraits rieurs sont présents un peu partout dans les espaces du centre), Swami Sivananda et Swami Vishnudevananda son disciple qui a rendu le yoga accessible un peu partout en occident depuis plus de trente à travers un vaste réseau international. Ce dernier est le père fondateur de TWO (true world org.) qui vise à promouvoir la paix par le yoga. Selon lui, la paix de l'humanité ne serait possible que si l'homme arrive à trouver la paix intérieure. Vaste projet, la route promet d'être très longue...



Alors si l'expérience vous tente, vous trouverez plus d'information sur le Satsang ici ainsi que quelques pistes pour vous lancer à travers les 12 étapes de la méditation. On vous assure que vous ferez le plein de bonnes ondes à travers ce moment de détente et de joie partagées aux côtés des adeptes du Satsang. Namasté les amis.

Centre Sivananda de Yoga
140 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Métro Gare de l'Est 

(Photos : Sivananda, Revealinguajra)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire