18 sept. 2018

Etre présent à soi et à son enfant


Fin juin, sur une péniche parisienne, les éditions Leduc.S (souvenez-vous du yoga féminin de Catherine Millepied-Flori) présentaient quelques uns des ouvrages pratiques à paraître à la rentrée, dont Les enfants d'aujourd'hui font les parents de demain d'Armelle Six. L'auteure belge a raconté la genèse de livre avec tant de douceur, de force et de présence que l'on n'avait qu'une hâte, le lire.

Armelle Six est coach et organise des retraites. En 2001 elle a vécu un drame insupportable. Son fils, âgé de treize mois, est mort soudainement. "J'avais le sentiment que j'étais entrée mère à l'hôpital où mon fils avait été emmené en urgence et que j'en étais sortie cinq jours plus tard en ne l'étant plus..." écrit-elle. A la douleur inouïe de la perte d'un enfant, s'ajoutait la question de son identité. Qui était-elle puisqu'elle ne pouvait plus se définir comme mère ?

Son intuition lui souffle que la vie ne s'arrête pas là, et qu'autre chose l'attend ; qu'elle est sans doute bien davantage que ce qu'elle pense être. Armelle Six prend le large et s'installe aux Etats-Unis. Pendant cinq ans, elle se retire du monde, médite beaucoup et se reconnecte à elle-même. Elle ressort bouleversée et transformée par cette expérience.

"La joie, c'est la présence et non ce qu'on fait", écrit-elle.

Ces cinq années lui ont appris à écouter et à accueillir sans jugement. "Ce qui se passe dans cette présence à l'autre est incroyable."





Cela semble simple et évident ? La mise en pratique n'a pourtant rien de facile. Et cette attention est d'autant plus nécessaire aujourd'hui, souligne l'auteur, que le monde (numérique) est une source constante de distraction. Tout va plus vite, les sollicitations sont multiples... Il est plus important que jamais de se reconnecter à soi.

Son livre, organisé sous forme de chapitres, de questions réponses et d'encadrés pratiques - parce que oui, c'est un travail qui demande de la constance et une pratique régulière - porte un message limpide mais efficace. Peut-être vous parlera-t-il autant qu'à nous ?

***
Les enfants d'aujourd'hui font les parents de demain d'Armelle Six, éditions Leduc.S, 176 p., 15 € (9,99 € en version numérique).

A noter qu'Armelle est en tournée un peu partout : A Montpellier le 21 septembre, à Liège le 25. Plus d'infos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire