7 nov. 2018

Dans nos oreilles : Le livre des Baltimore


L'effet du Livre des Baltimore sur l'auditeur.

Avouons-le, autant le premier roman de Joël Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Quebert était une réussite, autant son dernier, La disparition de Stefanie Mailer, faisait un peu pschitt. Entre les deux est paru, en 2015, Le livre des Baltimore.
Il revient sur l'histoire de Marcus Goldman, narrateur et héros de L'affaire Quebert, et de sa famille. Où comment le jeune romancier a grandi entre d'un côté ses parents et lui, habitant une modeste villa du quartier de Montclair à Baltimore, et celle nettement plus cossue d'Oak Park, résidence de ses cousins, son oncle et sa tante. Les trois cousins sont inséparables et grandissent avec le sentiment d'être invincibles, dotés de mille talents et unis par une fraternité exceptionnelle. Pourtant, un drame s'annonce et arrive crescendo dans ce récit habilement mené qui alterne scènes du présent et flashbacks.
Les personnages sont instantanément familiers, bien brossés, le décor de la Côte est des Etats-Unis, de la Floride aux Hamptons bien planté. On s'y croirait ;  c'est l'une des grandes forces de l'auteur suisse : donner corps à son récit, mais aussi le saupoudrer de suspense, dévoiler lentement de lourds secrets, bref, vous embarquer dans une vraie histoire crédible et prenante.
Lu par Thibault de Montalembert, ancien pensionnaire de la Comédie-Française et récemment vu dans Dix pour cent, ce long roman est très addictif. 
Si vous avez de longs trajets en prévision ou si vous ne trouvez pas le sommeil, n'hésitez pas à plonger dans le récit des Baltimore !

PS : Ne vous arrêtez pas au point final ! En bonus, le livre se termine par un intéressant entretien avec l'auteur.

Le livre des Baltimore est disponible sur Audible, durée 14h32. Ce post, en partenariat avec Audible, est un choix personnel. Toutes nos collaborations reflètent nos envies et nos goûts !

L'offre d'essai d'Audible est gratuite pendant un mois. L'abonnement coûte ensuite 9,95 € par mois, il permet d'obtenir un crédit audio et de choisir l'ouvrage de son choix parmi 350 000 références, quitte à le retourner pour l'échanger s'il ne convient pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire