27 nov. 2018

My Absolute Darling sur Audible



Si on aime la littérature américaine contemporaine, il faut garder un œil sur les sorties des éditions Gallmeister.
C'est cette jeune maison qui a réédité il y a deux ans Dans la forêt de Jean Hegland, un roman fort et troublant  dont nous avions parlé ici-même... L'année dernière, ils ont publié My Absolute Darling de Gabriel Tallent (élu Meilleur livre de l'année par le magazine America), cruel roman d'apprentissage, celui de Turtle, une adolescente californienne élevée par un père fascinant et dangereux (dans l'esprit de celui de Captain Fantastic, mais en franchement malsain). Partagée entre son amour absolu pour ce père monstrueux et son instinct de survie, la jeune fille survit, incapable de partager sa souffrance ni de le trahir.

Gabriel Tallent par Alex Adams/Gallmeister

L'ambiance est parfois si lourde qu'on a juste besoin de poser son livre et de passer à autre chose. Pourtant, l'envie d'y revenir, de poursuivre, est plus forte. Pas par voyeurisme, plutôt par loyauté et attachement pour cette Turtle si émouvante ; mais aussi pour des pages consacrées à la nature qui sont d'une poésie et d'une beauté époustouflante (un peu comme Dans la forêt, d'ailleurs...)
Le roman, à découvrir sur Audible, est lu avec beaucoup de sensibilité par Marie Bouvet, comédienne qui ne surjoue et n'exagère jamais. Peut-être la version audio permet-elle peut-être de mettre un peu de distance ? Quoi qu'il en soit, ce roman vaut la peine que l'on aille jusqu'au bout. Accrochez-vous !


My Absolute Darling de Gabriel Tallent (trad. Etats-Unis : Laura Derajinski), lu par Marie Bouvet. Durée : 12h52.

L'offre d'essai d'Audible est gratuite pendant un mois.
L'abonnement coûte ensuite 9,95 € par mois, il permet d'obtenir un crédit audio et de choisir l'ouvrage de son choix parmi 350 000 références, quitte à le retourner pour l'échanger s'il ne convient pas on peut également interrompre son abonnement à tout moment.

PS : Ce livre, choisi dans le cadre d'un partenariat avec Audible, est un coup de cœur personnel. Toutes nos collaborations éventuelles reflètent nos envies et nos goûts. J'espère que celui-ci vous plaira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire