20 oct. 2016

La minute sérievore - Black mirror



Bonjour à tous. Parlons séries, vous savez qu'on est accros ! Black Mirror est une série britannique qui nous a bien emballées. Elle date de 2011 et comme toujours, 2 constats : les anglais se débrouillent fort bien côté séries, et nous, on découvre certaines pépites bien après la bataille.

Black Mirror est une série au format bien spécial : ce sont 6 épisodes que l'on peut regarder dans le désordre, on ne sera pas perdus. En effet, il s'y raconte une nouvelle histoire où acteurs et scénarios sont renouvelés. Le fil directeur, car bien sût il y en a un : on se retrouve à vivre par procuration un cauchemar surréaliste dans un futur proche et plutôt plausible. Et c'est là que cette série en devient effrayante. Chaque épisode met en exergue une nouveauté technologique intégrée au coeur des vies de nos presque contemporains, et les dérives qui vont avec.


Ces scénarios fort bien ficelés nous interrogent sur nos rapports à la technologie, à la consommation, à la course au confort, à notre rapport aux médias, aux réseaux sociaux, à la surveillance généralisée, à la violence politique ambiante, au formatage, dans une société parfois hypersexuelle et en manque de justice. 

Critique, ultra pessimiste et un poil moralisatrice, nous vous recommandons pourtant cette série qui a été plutôt décriée. 




Où l'on découvrira les aventures d'une princesse kidnappée et d'un homme politique influent qui devra copuler avec un porc en direct sur toutes les chaînes du globe pour assurer sa libération. On découvrira aussi une société où  justice est rendue en faisant vivre l'enfer sur terre à une criminelle, épiée, traquée dans un parc où elle est devenue l'attraction proposée aux visiteurs. On pénètrera aussi au sein d'une société ubuesque où les individus assurent leur survie en pédalant toute la journée dans une course au confort matériel où la téléréalité devient le seul salut possible. L'épisode mettant en scène un fake du compagnon mort est également poignant. On vous laisse découvrir le reste.

Chaque épisode coup de poing se digère lentement. Ames sensibles s'abstenir. Serez vous prêts pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté de ce miroir noir ? Et sinon, vous regardez quoi comme série en ce moment ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire