26 juin 2019

Minute Sérievore Very British #2

https://www.outinperth.com/wp-content/uploads/2018/05/A-Very-British-Scandal.jpg
Hugh Grant, Ben Wishaw et Mrs Tish dans A Very English Scandal

On a déjà salué ici l'immense talent des Britanniques pour la fiction, de leur réalisation âpre à leur vivier de comédiens exceptionnels, de leur flair pour capter l'air du temps à leur talent d'écriture au scalpel. Chez eux, on aime tout (ou presque) !
Première série à nous avoir tapé dans l'œil : A Very English Scandal. A vrai dire, pas vraiment une série, mais une mini-série de trois téléfilms qui nous catapultent dans les années 70, époque où un énorme scandale a secoué la Grande-Bretagne : l'ex-leader du parti libéral (devenus plus tard les libéraux-démocrates) aurait commandité le meurtre de son amant. Shocking !!
La série retrace l'histoire de cette passion masculine, dans un pays où l'homosexualité est encore passible de prison au début des années 60. Incarnée par Hugh Grant (en politicien cynique) et Ben Wishaw (sensible et tourmenté, et franchement génial), cette série met en lumière l'immense hypocrisie du peuple, l'aveuglement de la justice, et l'impunité dont jouissent ceux issus des plus hautes sphères sociales. Ce drame, traité très souvent sous l'angle de la comédie, notamment grâce à une bande-son très pop, est incarnée de brillants comédiens. Un régal !

http://hallofseries.com/wp-content/uploads/2017/07/Fleabag.png
Phoebe Waller-Bridge dans Fleabag.


Fleabag ("sac à puces") a été adapté en France sous le titre de Mouche, avec Camille Cottin. On y suit une jeune trentenaire londonienne, qui noie son chagrin abyssal (famille dysfonctionnelle, mort accidentelle de sa meilleure amie), dans le sexe. C'est profondément amoral, déstabilisant, mais très rafraichissant. A noter que son interprète principale et showrunner, Phoebe Waller-Bridge est aussi l'auteure de Killing Eve, et a participé à l'écriture du prochain Bond.
Fleabag saison 1 et 2, à voir sur Amazon.

Et vous, que regardez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire