29 janv. 2015

Tokyo insolite - Un petit verre dans un Maid Bar ?



C'est en écumant le quartier d'Akihabara à Tokyo (empire de l'électronique) que mon attention a été retenue par ce petit encadré du Guide Du Routard sur les Maid Bars ("Meido Kafés" : bars de soubrettes) qui fleurissent dans le coin. Chiche me dis je, allons donc faire un tour dans la quatrième dimension...



Et c'est là qu'osant pousser la porte du Queens Court, on découvre une sorte de bonbonnière tenue par un groupe de trèèèèss jeunes filles habillées en domestiques rétro mâtinées de manga. Elles arborent le portrait de leur idole autour du cou, harnachées de tout un barda de première nécessité, de la baguette magique au pistolet galactique jusqu'aux oreilles de chat. "Bienvenue dans votre maison maîtresse" - quel accueil. On vous explique que vous êtes dans un vaisseau spatial, puis dans la forêt enchantée, le royaume n'étant pas loin, blabla hyper crédible cela va sans dire, le tout sur un ton proche de l'hystérie... On vous propose un catalogue pour choisir votre maid, qui vous offrira au choix, à boire (couleurs synthétiques, merci, très bon choix), à manger (avec un lapin dessiné au ketchup, c'est mieux), divers jeux, de vous raconter comment ça se passe "là d'où elle viennent", le tout avec une voix enfantine, rythmé de plusieurs encantations magiques. Le point commun de ces elfes de la forêt : elles sont de très petite taille (ça commence à 1 mètre 47), mentionnée sur leur fiche. L'une d'entre elles nous raconte qu'elle a 147 ans alors que sa voisine n'en a que 4 (moi aussi j'ai parfois menti sur mon âge, alors quoi). Ce service est minuté et on se demande ce qu'on fait là. Avoir un aperçu pour importer le concept en  France ? Pas gagné ! (sinon on pourra toujours tenter ce concept ci)



Cela se passe à l'étage d'un immense immeuble dédié à l'électronique et à l'univers cosplay (phénomène qui consiste à se travestir en héros de manga, de bd, de comic ou de jeu vidéo), à l'heure du déjeuner. On n'est pas à un étonnement près quand on va au Japon pour la première fois, maintenant on devine mieux à quoi jouent ces poupées qui font de la retape dans la rue. Mais un peu moins, ce que recherchent ces hommes d'affaires qui préfèrent venir partager leur déjeuner en face de l'une de ces nymphette de l'espace plutôt qu'avec leurs collègues de bureau. Retomber en enfance ? S'évader d'un quotidien trop étriqué ? Se faire chouchouter ? Se sentir important aux yeux d'une femme aux allures inoffensives ? On connaissait la fascination des japonais pour les tenues de soubrettes et d'écolières, nous y voila. En tout bien tout honneur (le code de "bonne tenue" est indiqué en première page du menu).





Je repars pour la vraie vie un peu dubitative, mais armée de cette carte qui m'assure dorénavant bonheur et protection. Effectivement, les mauvais génies de la forêt ne m'ont depuis pas importunée, je peux donc dire sans peur de me tromper que cela marche ! Encore merci les copines. En plus je me suis sentie grande pendant 30 minutes. C'est pas souvent.

(Photos : SUNDAY MORNING)


Bonus, en live ici  maîtres et maîtresses fidèles lecteurs : 


1 commentaire: