23 nov. 2015

Oh Fargo (saison 2) !

En faisant le bilan des séries vues en 2014, deux sortaient du lot : la mini-série dramatique avec Frances McDormand, Olive Kitteridge, et Fargo. Si vous n'avez vu ni l'un ni l'autre, n'attendez plus et revenez nous dire ce que vous en pensez !

Bien qu'elle n'aient pas grand-chose à voir, les deux séries ont un point commun : Frances McDormand qui joue Olive Kitteridge, donc, était la flic dans le film original de Fargo des frères Coen, point de départ de la série. Et ici, on aime vraiment beaucoup Frances McDormand.

La saison 1 de Fargo est un chef-d'œuvre, n'ayons pas peur d'avoir un avis bien tranché. La mise en scène est brillante, le ton hésite toujours entre comédie et tragédie, les personnages sont touchants et ridicules, un vrai tour de force, les dialogues formidables. Et puis il y a Billy Bob Thornton qui est tout simplement extraordinaire et n'a pas volé son Golden Globe.


En faisant le bilan des séries de 2015, on retiendra à coup sûr la saison 2 de Fargo. L'histoire se passe quelques années plus tôt, en 1979, pendant la campagne électorale de Ronald Reagan, et toujours dans le nord des Etats-Unis, contrée peuplée de migrants scandinaves qui ne disent pas "yes" ou "yeah", mais "ya". Qui marchent d'un pas lent, restent polis en toutes circonstances et terminent systématiquement leurs phrases par "Okay then". Il ne se passe pas grand-chose à Fargo en général, mais là, le dernier rejeton d'une famille de mafieux commet un triple meurtre. Comme ce dégénéré de la gachette a disparu, toute la ville est en émoi...


Le beau et taiseux Patrick Wilson reprend le rôle de Lou Solverson (tenu par Keith Carradine dans la saison 1). Et le simplet mêlé à une histoire qui le dépasse (Martin Freeman en saison 1) est ici incarné par un couple : Kirsten Dunst et Jesse Plemons. Petite parenthèse sur Kirsten Dunst : la comédienne a pris un petit coup de vieux et c'est franchement réjouissant de voir une actrice pas trop trafiquée (elle a peut-être fait des choses, on n'en sait rien, mais ça semble très naturel) faire son âge, voire plus, et vieillir avec nous. Bienvenue Kirsten !




Citons aussi Ted Donovan, Bokeem Woodbine... Tous sont franchement très bons et bien servis par des dialogues brillants. Quant à la mise en scène, elle est encore plus belle, la bande-son 70's super funky... Bref, c'est un régal de télé, intelligent, drôle, captivant et ça passe sur Netflix. Et sinon, elle sortira en DVD courant 2016, on vous tiendra au courant !







Aucun commentaire:

Publier un commentaire