4 nov. 2015

Le cerveau du bonheur



Ceci est un livre de développement personnel et il ne l'est pas vraiment non plus.
Disons que l'approche concrète des bouquins de développement personnel américains ("Les 12 clés pour trouver le bonheur et le garder", "Devenir riche en 15 jours" "Etre un leader en 21 leçons" - j'invente, mais vous voyez le topo) est bien présent. Pour autant, Le cerveau du bonheur est avant tout un livre de vulgarisation scientifique écrit par le chercheur en neurosciences Rick Hanson.
Au lieu de rester dans des concepts fumeux et de donner des techniques inratables pour tout réussir (et vous plonger dans un désarroi certain auquel s'ajoute la culpabilité d'avoir dépensé 20 € pour lire des âneries pareilles), l'auteur explique très simplement comment contrecarrer les plans de notre cerveau qui penche naturellement vers ce qui est négatif.
Le cerveau, nous explique Rick Hanson, est comme un muscle. Il se travaille et se modifie. On parle alors de plasticité neuronale. A titre d'exemple, les chauffeurs de taxi londoniens ne sont pas comme vous et moi (pensez à l'épisode de Sherlock). Pour retenir le nom des milliers de rues londoniennes, leur sens de circulation, les feux rouges etc., ils ont dû développer une mémoire phénoménale, et possèdent par conséquent des couches neuronnales plus épaisses dans la zone de l'hippocampe, région des souvenirs visuo-spatiaux.

Ce livre propose, en plus d'explications sur le fonctionnement du cerveau, des exercices pratiques pour modifier l'ordre établi : s'imprégner d'expériences qui nous font du bien, les apprécier - on revient toujours à cette notion d'être présent - sur l'instant, les faire durer, les stocker. Puis pratiquer des exercices : activer des expériences positives, les enregistrer, les faire durer et les lier à des événements négatifs stockés dans notre mémoire.
Se nourrir d'expériences positives agit comme un cercle vertueux. Si vous parvenez à apprécier les moments positifs (où vous vous sentez accepté, valorisé), les moments agréables (un bon moment en famille, un repas entre amis…) vous ferez tout simplement mieux face aux moments difficiles.
Vous le savez déjà et vous pratiquez ? Vous pratiquez sans le savoir comme Monsieur Jourdain ? Vous êtes formidable, continuez ! Pour les autres (je suis sûre que nous sommes nombreux), la lecture de ce livre est passionante et réconfortante : oui, on peut changer ! On recommande donc chaleureusement.

Le cerveau du bonheur de Rick Hanson, Les Arènes, 21,90 €

(Photo : Sunday Morning)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire