5 nov. 2015

Initiative Anti Gaspi - Germany 2 points : les frigos solidaires du Lebensmittelretten




Ces derniers temps, les discours moralisateurs pullulent et commencent à nous hérisser le poil. Cela dit, impossible de le nier : on marche carrément sur la tête côté consommation depuis pas mal de temps, on ne vous apprend rien et on ne va pas refaire le monde ici.  Pourtant,  cela ne nous empêche pas de pester régulièrement contre toutes formes d'abus, d'incohérences (notamment  contre ce maudit principe d'obsolescence programmée dont on reparle souvent...), autant de bonnes raisons pour se réjouir lorsque certaines  initiatives nous emballent. Et là,  on  ne se gêne pas pour vous en faire part. Aujourd'hui on salue les berlinois qui ont rendu possible une belle utopie.



Imaginez, des dizaines de réfrigérateurs disséminés à travers la ville, en accès libre 24h/24, offrant aux personnes en précarité toutes sortes de denrées qui auraient pu finir à la poubelle. D'un côté les particuliers viennent y déposer ce qu'ils ne consommeront pas, de l'autre, une myriade de bénévoles vont récupérer les invendus des grandes surfaces et de certains restaurants.

C'est le "lebensmittelretten" qui a vu le jour en 2012 et qui depuis a fait plein de petits. On trouve cette initiative d'autant plus formidable qu'elle est simple, pratique, bien accueillie, elle fonctionne et ne fait même pas l'objet de vandalisme.

Et chez nous pendant ce temps...? En France, on continuerai à jeter pas loin de 20 à 30 kg de nourriture par tête et s'aventurer à récupérer de la nourriture dans une poubelle reste considéré comme un délit. Bien sûr, nombreuses sont les associations qui luttent contre la destruction alimentaire et oeuvrent pour la redistribution (Le Chaînon manquant, Emmaüs, les restos du cœur, Mie de Pain...). Ces initiatives sont efficaces (32% des dons seraient issus de la grande distribution et nos députés souhaitent rendre cette pratique obligatoire, on est en bonne voie !) mais la démarche reste moins immédiate qu'avec ces frigos facilement accessibles à tous.
 
 
 Alors, à quand des frigos solidaires chez nous ?
Vive les bonnes idées qui font leur petit bonhomme de chemin. Bonne journée à tous !


 
(Photos : Gaspillage alimentaire blog spot, Le Matin)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire