7 mars 2018

On mange quoi ce soir ? # 4


Bonjour à tous. Qu'est ce qu'on mange ce soir ? Allons donc aujourd'hui voir ce qui se passe chez Sophie, bien connue de nos services (La beauté des copines # 8 , # 24 # et J'élève mon enfant seule). Son plat vedette, celui qui fait le plaisir des petits et des grands, qui présente un méga ratio temps / prix de revient / apport nutritif / côté de popularité, c'est son plat polenta sauce tomate. "Pour les soirs de grand flemme" a t-elle précisé. (Ca vous parle ? Forcément, c'est pile poil ce dont il s'agit dans cette rubrique !)


"Commencez par mélanger moitié lait / moitié eau avec les épices de votre choix (curcuma et sel aromatisé aux herbes de Provence pour allier goût et couleur) ; vous avez la possibilité d'ajouter une cuillère de crème,  une cuillère d'huile ou de beurre, ce sera encore plus onctueux. Je rajoute aussi parfois quelques morceaux de parmesan ou quelques tomates séchées.

Faites bouillir ; au moment de l'ébullition, ajoutez la polenta à base de semoule de maïs, remuez pendant 5 minutes. Quand la polenta se détache de la casserole, disposez votre mélange dans un plat type gratin, attendez que cela refroidisse.


Quand la polenta a refroidi, découpez vos portions, faites-les griller en douceur dans une poêle (couvrez). Vous accompagnerez ensuite le tout d'une petite sauce tomate basique ou agrémentée d'ail ou de quelques carottes, selon l'inspiration et les ingrédients que vous aurez sous la main. Il y a aussi l'option salade verte à côté. Et voilà bon appétit". 


Cette mine réjouie nous assure que le plat de Sophie fait un carton à la maison ! 


Mais en bonne élève, on se demande .... où sont les protéines ?  

Sophie rétorque : "on a sa dose de protéines le midi à la cantine, ça suffit, inutile d'en consommer tous les soirs, d'autant plus qu'il est rare qu'on mange de la viande le soir à la maison. En général, on réserve ça pour le week-end (poulet ou rôti à la cocotte avec légumes de saison achetés au marché le samedi matin). Le  soir, on  mange souvent du riz-sauce soja agrémenté de légumes ou une omelette ; gros succès aussi avec les raviolis vapeur de l'ami Picard ; j'emprunte aussi parfois  l'appareil à croque- monsieur de ma voisine, c'est ludique, on compose selon les moyens du bord, un peu comme avec cette polenta d'ailleurs".

Pour en revenir à la question des protéines qui nous turlupine, voici l'avis d'Anne Gabrielle, l'amie nutritionniste :

"la théorie de l'état, c'est effectivement protéines à chaque repas. Mais je fais partie de ceux qui ne sont pas d'accord, d'une part parce que l'équilibre alimentaire ne se joue pas à chaque repas mais sur plusieurs jours, d'autre part parce que je pense qu'on n'a pas besoin d'un apport de protéines aussi important qu'on nous le répète (en tous les cas en ce qui me concerne, je ne mange pas de protéines ni midi ni soir pendant plusieurs jours sur la semaine et je n'ai aucune carence.... alors ?) Donc je valide totalement ce plat sans source de protéines, d'autant plus que bon nombre d'entre nous vont certainement compléter leur repas par un produit laitier. Perso j'ajouterai un peu de féta émiettée à la recette de Sophie".

CQFD, merci Anne Gab, merci Sophie.

Et chez vous, on mange quoi ce soir ? On attend vos recettes, toutes configurations familiales ou moins familiales confondues bien sûr !


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