7 mai 2018

Lessive au lierre


Dans la série fais-le toi-même, on a trouvé encore plus simple que la lessive au savon de Marseille et bicarbonate. Ce détergent au lierre, super écolo est hyper simple à réaliser et ne coûte pour ainsi dire rien. Si vous n'avez pas du linge salement tâché à laver, il fait très bien la blague.
La recette est disponible un peu partout sur le web, voici les instructions que j'ai suivies : 

- Ramasser une cinquantaine de feuilles de lierre, de toutes tailles. Ça pousse comme de la mauvaise herbe, on en trouve partout, même en ville.

- Une fois lavées, les déposer dans une casserole en ajoutant un litre d'eau.

- Porter à ébullition pendant une bonne quinzaine de minutes.

- Hors du feu, laisser infuser une nuit dans la casserole. Le lendemain, filtrer la décoction grâce à une passoire très fine, et remplir son flacon ou sa bouteille vide (et propre).

- Le mélange est très liquide et teinté de vert. Vous pourrez aussi constater qu'il mousse légèrement. Car oui, la feuille du lierre contient des saponines qui moussent, donc, et possèdent des propriété détergentes celles d'éliminer les tâches de graisse. N'étant pas du tout chimiste, le petit lien précédent de Raffa - Le grand ménage permet de creuser un peu le sujet sur les vertus (nombreuses) des saponines.

- Pour les quantités, c'est un peu plus que les lessives concentrées : un verre fait l'affaire, mais à vous de voir.

Alors, ça vous tente ? Vous nous raconterez l'expérience !
Bonne lessive...


(Photo : Sunday Morning)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire