15 mai 2018

La Minute serievore : Midnight diner / Tokyo stories



Sur nos écrans, la série du moment est une petite pépite Netflix passée un peu inaperçue : Midnight diner - Tokyo Stories, inspirée du manga best seller de Yarô Abe, La Cantine de Minuit.


L'action se déroule après minuit dans un restaurant exigu du quartier de Shinjuku à Tokyo (qui n'est pas sans nous rappeler l'atmosphère de Golden Gai ou plus proche de chez nous celle de cette adresse confidentielle que nous avions partagée avec vous). C'est l'heure où l'on baisse la garde, où les langues se délient, où les règles du jeu changent. 

L'énigmatique et bienveillant "Maître" s'explique : "Quand les gens rentrent chez eux après leur journée de travail, la mienne commence. Mon restaurant est ouvert de minuit à 7 heures du matin ; on l'appelle le restau de minuit. Soupe miso avec porc, bière, saké, sochu, c'est tout ce que j’ai sur mon menu mais j'accepte toutes les requêtes tant que j'ai les ingrédients nécessaires c'est ma politique ; j'ai plus de clients qu'on ne pourrait s'y attendre".


Habitués ou clients d'un soir poussent la porte de ce petit théâtre des rencontres nocturnes  où  chaque épisode s'articule autour d'un personnage et de son plat préféré. Le mélange des genres est réussi : un animateur radio, une chauffeuse de taxi, quelques employés de bureau, un célèbre comédien sur le retour, une starlette de la télé, un physicien, une vedette du X, un retraité, le marchand de légumes du coin... 


Rencontres improbables,  échanges philosophiques ou débats grivois, larmoiements et conflits, c'est autour d'un bon verre et d'un plat savoureux que tout se règle à la Cantine de Minuit. Tendre et réconfortante, dépaysante et gentiment décalée, on ne saurait que trop vous recommander cette délicieuse série qui nous donne envie d'aller manger un ramen du côté de la rue Saint Anne ce soir.




(Photos : Netflix)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire