28 mai 2018

On mange quoi ce soir # 6


Lucie nous parlait ici de méditation souvenez-vous. Lucie vit seule mais cela ne l'empêche pas de se mitonner de bons petits plats avec des produits de qualité car issus le plus souvent d'une filière courte. Quoi de mieux en effet que d'acheter ses patates à la bonne dame qui les a cultivées, elle vous fera l'article mieux que personne. On ne se lasse pas de partager à sa table des menus sains et savoureux (à part peut être une fois des beignets de cervelle mais c'était il y a longtemps, on y a par la suite toujours échappé). Elle nous donne aujourd'hui sa recette de soupe aux lentilles, testée pour vous, un vrai délice. Ratio difficulté / temps passé : pas mal du tout. 



Pour 4 personnes :
1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
2 oignons émincés ;
2 branches de céleri émincées ;
2 carottes coupées en lamelles ;
2 gousses d'ail écrasées ;
1 à 2 cuillères à café de curry en poudre ; 
150 g de lentilles corail ;
1,5 l de bouillon de légumes ;
12 cl de jus de tomates (avec du concentré cela fait aussi l'affaire) ;
sel, poivre. 

Dans une grande casserole faire chauffer l'huile à feu moyen, rajouter les oignons, le céleri, les carottes, faire revenir 5 mn en remuant régulièrement. Ajouter l'ail, le curry, et au bout d'une minute de cuisson, ajouter les lentilles, le bouillon et le jus de tomate. Porter le tout à ébullition, réduire ensuite le feu, laisser mijoter 25 mn à couvert. Les légumes doivent être tendres. Saler, poivrer. Voilà. 


Délicieux qu'on vous dit. Bilan diététique de l'opération : tout bien, avec l'apport de légumineuses (lentilles) qui fait de cette soupe un plat équilibré. 

On a souvent préparé des petites soupes, à servir chaudes ou froides dans des verres à shot à servir à l'heure de l'apéro, de quoi obliger à manger sain même les plus réfractaires l'air de rien. Et pour les plus organisés ou ceux qui n'ont pas une large famille à nourrir, pensez à congeler quelques portions, ça dépanne. 


Merci Lucie. Bon appétit bonne journée, on attend vos recettes ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire