4 juin 2018

Balade orientale à la grande mosquée de Paris


Aujourd'hui on vous propose une balade au cœur de ce Paris insolite et cosmopolite que l'on aime. De passage dans le quartier Mouffetard, l'envie nous est venue d'aller visiter ce haut lieu de culte, la plus ancienne mosquée de France.  Le monde musulman est en plein ramadan depuis le 17 mai et c'est en direct de la grande mosquée de Paris que l'annonce de la date officielle a été faite. Dépaysement assuré, poussez la lourde porte de la grande mosquée de Paris et vous vous retrouverez illico de l'autre côté de la Méditerranée. 




A deux pas du jardin des plantes et des arènes de Lutèce, vous ne pouvez pas rater cet imposant  édifice flanqué de son minaret de 33 mètres.  Lourdes portes travaillées, arcades sculptées, mosaïques colorées (zelliges), patios verdoyants, jardin luxuriant, la mosquée, de style hispano-mauresque  est donc ouverte au public ("autorisation de visiter", 3 euros), on peut même accéder à la salle des prières et à la bibliothèque. La première pierre fut posée dans les années 20 et l'inauguration accueillait autant de personnalités françaises que de sommités du monde musulman venues d'Egypte, du Maghreb, de Turquie, de Perse, d'Afghanistan et plus encore... Ce sont des artisans marocains qui œuvrèrent pour en faire un lieu unique en son genre à Paris. 


 















Quelques panneaux d'affichage renseignent sur les rituels de la prière, idéal pour une  initiation à la culture de l'Islam. Il faisait bien chaud ce jour là, on a d'autant plus apprécié déambuler au frais à la découverte de ce magnifique espace qui nous intriguait depuis longtemps. Pour prolonger l'expérience, on vous recommande la boutique voisine, véritable souk d'où l'on ressortira chargés de bols, de plats, de khol, de gants de hamman pour avoir la peau douce, ou belles babouches pour jouer les Schéhérazade à la maison  (Maison Franco-Orientale. 19 rue Daubenton).



La grande mosquée accueille aussi une école, un salon de thé, un restaurant et un hammam (nous y reviendrons !) Le site de la grande mosquée de Paris vous en dira plus. 


Visites tous les jours sauf le vendredi et les jours de fêtes musulmanes ; 3 euros, visite libre ou en présence d'un conférencier. 

2 bis place du puits de l'ermite
Métro Censier ou Place Monge




site de la mosquée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire