11 oct. 2018

Le Krav Maga au féminin (deux ouvrages à gagner)

Cela fait bien longtemps que cette discipline mise au point par les services secrets israéliens nous intriguait (Krav : combat + maga : contact) : "on t'apprend à mettre KO quelqu'un sans forcer, en utilisant au besoin tout ce que tu as sous la main" nous avait expliqué un collègue de bureau un peu succinctement (loin  de nous l'idée de l'importuner du coup....)

L'éditeur Larousse nous ayant conviées à la présentation de l'ouvrage Le Krav Maga au féminin, en compagnie des auteurs - le duo de choc Alexandrine Bathomeuf, blogeuse (blog Artlex), pratiquante assidue depuis plus de 3 ans et Steve Schmitt, son mentor, directeur technique de la fédération européenne de krav maga - nous en savons désormais davantage sur cette discipline  qui séduit de plus en plus de femmes (la fédération compte plus de 25 % de femmes parmi ses licenciés).


Steve a initié son parcours très tôt par la pratique des arts martiaux, C'est ensuite le côté pratique, efficace, et dénué de compétition ou d'agressivité qui l'a amené au Krav Maga. Alexandrine s'est quant à elle mise au Krav Maga suite à deux agressions, avec l'envie de vaincre ses peurs, de retrouver la voie de la confiance, d'apprendre à se défendre,  mais aussi de se remettre en forme après la naissance de son enfant. Mission accomplie on l'a vue en pleine action, magnifique, tonique et épanouie, elle a l'air redoutable. 

Cette discipline qu'elle a commencé par aborder comme une thérapie "est à la portée de tous et fait du bien au corps et au mental, elle me permet aussi d'évacuer les tensions de la journée" nous confie Alexandrine.

"Le Krav Maga n'est pas basé sur la force mais apprend des gestes simples qui deviennent peu à peu des réflexes efficaces. On gagne en confiance, en tonicité, en rapidité car c'est souvent l'effet de surprise  qui est primordial quand il est question de se dégager, de se défendre et de contre attaquer. Nous enseignons des techniques simples à travers des  mouvements courts et rapides" explique Steve Schmidtt.

L'atelier d'initiation auquel on assiste ce jour-là nous montre comment adopter une position de garde,  évaluer une distance de sécurité,  et comprendre que notre simple attitude peut aussi émettre des signaux de détermination qui peuvent décourager l'agresseur (placer son regard notamment, se redresser, avancer en conquérante). Steve et Alexandrine nous montrent ensuite comment viser les zones stratégiques (yeux, nez, gorge, bijoux de famille - chez les femmes ça peut aussi faire très mal - tibia et plexus) avec des armes naturelles (paume de la main, poing, pointe des doigts, coude, genou et pied), et comment faire vriller son corps pour donner du poids au geste. 

On pratique ensuite en binôme quelques gestes qui font mal sans trop forcer : par exemple appuyer dans le creux de la gorge de l'adversaire avec 3 doigts légèrement recourbés, juste au dessus du sternum en poussant ensuite brusquement dans un mouvement de recul est assez redoutable.


Mettre les doigts dans l’œil ou dans le nez, cela fait aussi son effet mais nous étions en bonne compagnie, l'idée d'essayer ne nous a pas effleurées. On peut aussi imaginer toutes sortes de choses avec un stylo ou un trousseau de clés. 























"Le Krav Maga redonne confiance certes mais c'est aussi un sport complet  qui fait travailler les muscles et développe la tonicité. La séance commence toujours par 20 minutes d'échauffement et c'est tout le corps qui est sollicité. Les cours durent 1h15, et chaque cours est différent, on travaille à la fois son équilibre, la coordination des gestes, sa rapidité à travers des jeux en binôme dans la bonne humeur et le respect de l'autre".

Alors, envie de devenir une Kravmagirl au ventre plat vous aussi ? (Angelina Jolie et Jessica Alba seraient elles aussi adeptes). En attendant, apprenez pas à pas les bases des techniques essentielles pour savoir réagir et contre-attaquer à travers cet ouvrage illustré (nombreuses mises en situation), où l'on découvre aussi comment bien s'échauffer, gainer son corps, s'étirer, se relaxer mais aussi se chouchouter (de nombreux conseils nutrition et beauté, on retiendra la recette de l'exfoliant à base de marc de café et le guide des huiles essentielles d'Alexandrine). 

Sympa, l'éditeur Larousse nous propose de vous faire gagner deux ouvrages. Rejoignez nous sur facebook, likez et laissez nous un commentaire pour participer.

Le Krav-Manga au féminin / Larousse. 13,50 euros.
Retrouvez le site de la fédération FEKM qui propose des stages et des cours un peu partout en France et le blog d'Alexandrine  (on est déjà fans).


( Photos : Larousse, Alexandrine Barthomeuf et Mathilde Defontaine,Sunday Morning)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire