1 oct. 2018

Nourritures yogiques

Un jour comme un autre chez Yoga Searcher

Si le yoga vous barbe, rassurez-vous, vous pouvez rester car nous allons parler cuisine ! De nourritures yogiques plus précisément. Non, ne fuyez pas encore, les plats proposés sont tout à fait rassasiants, et plaisent même aux non-ascètes (dont nous sommes). A préparer avec amour et patience.



Et c'est au moment de faire la photo qu'on réalise qu'on a déjà coupé le gâteau...
Le gâteau de pommes de terre
Il vous faudra du ghee, des pommes de terre, de la farine, un peu de sel et de poivre.

Commencer par préparer le ghee si vous n'en avez pas.
Petite parenthèse, le ghee est l'une des bases de l'ayurveda. On l'utilise en cuisine pour faire fondre les épices, revenir les légumes, on se masse également avec, on peut s'hydrater la peau, les lèvres... Le ghee est considéré comme une matière noble et pure. Qu'est-ce donc ? Tout simplement du beurre clarifié, débarrassé de caséine (protéines) et de lactosérum (eau, lactose, protéines).
Pour fabriquer son propre ghee, il suffit de faire chauffer une plaquette de beurre dans une casserole à feu moyen. Lorsque le beurre a fondu, vous remarquerez qu'une matière blanche flotte à la surface. Il suffit de l'enlever délicatement avec une passoire ou une cuiller. Il faut être patient, ça prend un peu de temps. Vous pourrez ensuite conserver votre ghee dans un pot de confiture au frigo et vous en servir pour tout !

Pour le gâteau de pommes de terre : faire cuire 600 g de pommes de terre coupées en petit morceaux dans un panier vapeur (ou à l'eau, si vous n'avez pas d'autre alternative). Une fois bien cuites, les égoutter puis les écraser pour faire une purée un peu grossière. Ajouter 80 grammes de ghee, bien mélanger et ajouter 600 grammes de farine. Saler, poivrer, enfourner à 180° pour une trentaine de minutes (dans l'idéal, votre gâteau sera légèrement doré). Déguster avec une salade verte, tout simplement. Délicieux !

... photographe culinaire, c'est un métier !

La soupe aux ravioles
Cette recette vient d'un lieu assez génial : Yoga Searcher à Hossegor. Dans cet endroit magique, qui propose des retraites de yoga mais dont on peut aussi louer les gites, cuisinent deux cordons bleus qui adorent les légumes et les épices. Les chanceux qui sont là pour une retraite, se régalent de leurs plats végétariens frais, variés et délicieux. Leur soupe aux ravioles est un plat complet, parfait pour l'automne... Pour la recette, on vous renvoie à leur blog où elle est bien détaillée.

Au passage, leurs vêtements de yoga sont certes, très chers, mais éthiques et tellement confortables qu'on a juste envie de rester en legging toute la journée...



(Photos : Sunday Morning)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire