15 oct. 2018

Limonov d'Emmanuel Carrère sur Audible

Emmanuel Carrère / Photo : P.O.L.

Après avoir été convaincue des bienfaits d'Audible sur les longs trajets en voiture et vous les avoir vantés, nous les avons contactés pour leur faire part de notre enthousiasme, et c'est avec joie que nous avons accepté de pouvoir tester quelques titres pour le blog. En gardant bien sûr l'entière liberté de choisir des titres susceptibles de nous correspondre.


Cette semaine, place à Limonov d'Emmanuel Carrère.
La classe de neige, L'adversaire, D'autres vies que la mienne, en particulier, m'avait profondément remuée. Ses interventions sur le yoga, également que l'auteur pratique depuis 20 ans avec un engagement profond, mais sans fanfaronnade. Il en parle avec une humilité - que l'on sent sincère - et ne parade pas dans des postures avancées, alors qu'il pourrait certainement en complexer plus d'un... Tout à son honneur.

Limonov, c'est un document romanesque, une vie "bigger than life", celle d'un auteur russe contemporain à la vie ahurissante et pourtant vraie. Edouard Limonov, né dans l'actuelle Ukraine, a été un ado délinquant, SDF à New York puis majordome, écrivain branché à Paris dans les années 80 ; il s'est engagé au côté des Serbes contre les Croates pendant la Guerre de Yougoslavie et a fondé le parti national bolchévique dans la foulée. Un parcours qui raconte, pour son auteur, l'effondrement du communisme et ses conséquences.

Le personnage, sulfureux, est aussi fascinant que repoussant, et permet à l'auteur - lequel se livre parfois en parallèle, racontant ses années de coopération en Indonésie, ses débuts de critique ciné, sa rencontre avec Limonov - de trouver sa propre place d'écrivain.

Edouard Limonov, D.R.


"L’homme qui se juge supérieur, inférieur ou même égal à un autre homme ne comprend pas la réalité." 

Ce sutra bouddhiste, qui apparaît dans le roman, lui a été soufflé par un ami. Pour le grand pratiquant du yoga et de la méditation (qu'est l'auteur), cette phrase prend tout son sens car c'est ainsi qu'il tente de donner vie à Limonov, sans le juger, en allant au plus près de sa vérité, crue, sale, humaine, touchante, romantique. C'est ainsi qu'il se revoit aussi, jeune intellectuel doutant de lui, constamment dans le besoin de se comparer aux autres. Ce portrait bouillonnant et exercice littéraire brillant a été récompensé par le Prix Renaudot en 2011.

Lu par Jacques Frantz, comédien à la voix grave et virile (connu entre autres pour doubler De Niro, Mel Gibson ou John Goodman !), le roman prend chair et vie. Si vous cherchez un compagnon pour vos trajets en bus, pour faire la cuisine ou lutter contre les insomnies, n'allez pas plus loin !

Limonov d'Emmanuel Carrère, lu par Jacques Frantz, durée 12 h et 54 min (paru en 2015) est disponible chez Audible.

**
PS : Ce livre, choisi dans le cadre d'un partenariat avec Audible, est un coup de cœur personnel. Toutes nos collaborations éventuelles reflètent nos envies et nos goûts. J'espère que celui-ci vous plaira !

L'offre d'essai d'Audible est gratuite pendant un mois. L'abonnement coûte ensuite 9,95 € par mois, il permet d'obtenir un crédit audio et de choisir l'ouvrage de son choix parmi 350 000 références, quitte à le retourner pour l'échanger s'il ne convient pas.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire