25 oct. 2018

On mange quoi ce soir ? # 7

Pénélope Cruz, sexy cocinera dans Volver
Au cas où cela vous aurait échappé, l'une d'entre nous est une grande fan de l'Espagne. Ce qui par contre ne vous aura pas échappé, c'est qu'on affectionne les bons petits plats. Nous revoilà donc dans cette rubrique qu'on aime bien "on mange quoi ce soir ?". C'est notre fidèle amie Nuria qui nous livre aujourd'hui sa recette de la tortilla espanola, la vraie de vraie, un indiscutable classique ibérique, en repas ou à l'apéro, simple et efficace, avec des ingrédients qu'on a pratiquement toujours  sous la main (à l'origine, c'était d'ailleurs le plat du pauvre en Espagne).


Nuria est végétarienne, mère d'une pré-ado, cette recette  est un super compromis pour celle qui passe plus de temps à peindre dans son atelier des Canaries qu'aux fourneaux (oui on imagine, et on soupire). Son compagnon belge est lui aussi devenu un spécialiste de la tortilla en véritable ibère d'adoption. Alors pourquoi pas nous / pourquoi pas vous ?

Recette testée et approuvée, adelante

Pour 4 personnes il vous faudra :
5 oeufs ;
4 pommes de terre moyennes ;
un oignon ;
sel, poivre ;
huile d'olive (d'ailleurs, vous connaissez une recette espagnole sans huile d'olive ?)

Commencez par peler  oignon et  pommes de terre, coupez les ensuite en petits morceaux.
Dans un poêle, faites chauffer une bonne dose d'huile d'olive. Faites revenir oignon et pommes de terre, salez, poivrez.
Retirez du feu.
Battez vos œufs dans un bol suffisamment grand et rajoutez vos pommes de terre et l'oignon maintenant cuits.
Rajoutez un peu d'huile dans la poêle,
Puis à feu  vif, lorsque la poêle est bien chaude, versez le mélange.  Commencez la cuisson à feu vif puis baissez le feu.
Quand vous sentez que c'est à point, attention, le fameux tour de main : posez une assiette  sur la poêle et retournez la poêle  d'un geste rapide en maintenant l'assiette, faites glisser la face de la tortilla qui n'a pas encore cuit sur la poêle, faites cuire (notez bien au passage que "dar la vuelta a la tortilla" se dit aussi pour parler d'un renversement de situation - explicite :)).

Ici, la même chose en images (et sous acide).

 
Voilà une recette facile à accommoder, en l'agrémentant de poivrons, chorizo ou autre (notre amie Lucie en prépare une aux croûtons revenus dans du beurre, et fines herbes, un délice). Bref à vous de jouer. 

Et pour les moins assidus (tss tss), petite révision de nos recettes olé olé  : 
commencez par un petit tinto de verano, puis un bon gazpacho, et buen provecho pour attaquer la paella.

Et sinon, on mange quoi ce soir chez vous ? On  attend vos recettes ! 

( Photo : allo ciné, supertoinette)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire