10 oct. 2016

Minute ciné : Captain Fantastic


Ne vous fiez pas à son affiche au look vintage et branchée. Captain Fantastic n'est ni La famille Tennenbaum (qu'on adore), ni Little Miss Sunshine (qu'on adore aussi). Ce film, signé Matt Ross (vu dans la série Sillicon Valley) raconte l'histoire d'un homme, père de six enfants, qui a fait le choix de sortir de la société de consommation, de vivre en autarcie, dans les bois, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Il fait l'école à ses enfants, leur apprend la survie, la chasse, la méditation, le yoga...
Et pourtant, loin d'être plaisant et de caresser les spectateurs dans le sens du poil en les confortant dans l'idée qu'ils... que nous menons des vies de hamsters - ce qui est vrai, il force la réflexion en abordant frontalement des questions essentielles sur nos choix, sur la façon dont on élève et éduque nos enfants aujourd'hui, dans nos pays dits développés.
Ce n'est pas un film plaisant, même s'il y a beaucoup de moments très drôles. Le casting est extraordinaire, pas un faux pas, de Viggo Mortensen, fabuleux de charisme, à ses six enfants, tous incroyables. Plus que recommandé, foncez le voir avec vos enfants, neveux, copains... dès 12 ans !



(Affiche et photo : Mars Films)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire