18 avr. 2019

La beauté des copines # 30


Bonjour à tous, aujourd'hui  c'est le retour de la beauté des copines.
Estelle, l'amie militante, bio et adepte du less is more (la beauté des copines #9), toujours fidèle aux produits de la gamme Berthe Guilhem à base de lait de chèvre, nous livre aujourd'hui son d.i.y. pour un déo. imparable. Vous imaginez Wonderwoman (c'est un peu nous) avec des problèmes de sudation ? Impensable. Bref, soyons honnêtes, on a toutes/ tous besoin de cette recette miracle !





Un petit remontant ? Quelle folie non, c'est du bicarbonate

"Simple, écolo et bon marché, le bicarbonate ! Je rajoute un peu d'eau, rien de plus, à appliquer directement sur la peau au niveau des aisselles. Pour les plus fragiles comme moi, appliquer par la suite un peu de gel d'aloe vera pour ses vertus adoucissantes. Rien à redire, ce déo express est hyper efficace, et moi qui bouge du matin au soir, je n'ai pas trouvé mieux".

Nous avons donc essayé à notre tour, dans une version beaucoup plus hop hop hop, à savoir, sans gel d'aloe vera, cela fonctionne ! Fini les déos les plus doux, les  plus bios, à base de pierre d'alun, de thym, sauge, menthe poivrée ou de perlinpipin, exit la traque des sels d'aluminium dont on a dit beaucoup de mal, adopté !

Le bicarbonate ce nouvel ami ? En effet, en creusant un peu on a appris qu'il était également redoutable pour l'hygiène et les soins du corps : il blanchit les dents et rafraîchit l'haleine (mais ne pas l'utiliser  trop souvent, pas plus d'une fois par semaine sinon c'est l'émail qui souffre), c'est aussi un bon désinfectant en gargarisme, en bain de bouche, efficace contre les aphtes, la plaque dentaire, les caries, il soulage également les gencives douloureuses. Il serait aussi un bon allié contre les mycoses et les pieds d'athlète. Besoin d'un bain relaxant ? Bicarbonate ! (1 verre). D'un shampoing sec pour absorber des excès de sébum ? Bingo. C'est aussi votre allié en shampoing tout court (la bonne alternative aux shampoings industriels). On peut aussi l'utiliser comme soin du visage (gommage ou exfoliant doux). Last but not least, bicarbonate vs poils : avant et après rasage ou épilation, effet apaisant garanti (dilué dans une tasse d'eau tiède). On apprend aussi que les égyptiens étaient déjà adeptes de ce fameux bicarbonate.

(Floflo en avait souvent aussi parlé ici, une recette plus sophistiquée et également dans sa version domestique, notamment ici et ).

Truc pour vérifier si l'ami bibi est périmé ou pas : mettre une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : s’il y a effervescence, le produit est encore valable.

Bon, alors quoi, on rajoute le bicarbonate à la liste des prochaines courses ? Pour nous, c'est déjà fait.


 (Photo: Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman @ Movie Still, dimanche matin)

1 commentaire: