13 avr. 2016

Le grand ménage !


Ça ne vous a peut-être pas échappé : une enquête de 60 millions de consommateurs a révélé que de nombreux produits ménagers étaient non seulement nocifs pour l'environnement, ils sont aussi dangereux pour l'Homme et contiennent des substances toxiques, irritantes, allergisantes voire cancérigènes.
La liste de ces substances dangereuses et présentes dans ces produits vendus en supermarché est à retrouver sur le blog d'Anne-Sophie Novel. Plutôt que de traquer les étiquettes et d'alimenter le fonds de commerce d'une marque qui a l'art de nous convaincre que nous avons vraiment besoin d'une "brume d'oreiller" au parfum douteux, le plus simple, comme on l'a déjà souvent écrit ici, est de revenir aux bons vieux produits de grand-mère.



- vinaigre blanc
- bicarbonate de soude
- cristaux de soude
- savon noir et savon de Marseille
- acide citrique
- chiffons en microfibre

La blogueuse Raffa a édité il y a 8 ans (mais pourquoi on ne l'avait-on pas vu avant !!) un livre pour faire son ménage. Il est gratuit et à télécharger sur son blog. Et il est formidable ! On y trouve toutes sortes de conseil pour fabriquer ses propres produits nettoyants, faire partir des tâches de thé, éviter de laver ses vitres trop souvent.
On attend impatiemment un guide similaire sur la cosmétique... à moins qu'il existe déjà ?


 (Photos : Huffington Post et Sunday Morning)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire