7 avr. 2016

Zero déchet, le retour !


Peut-être avez-vous lu cet article du Monde ? Le mouvement Zero Déchet a peut-être du mal à décoller en France, il fait de la résistance. Il y aura même un festival organisé début juillet à Paris. Réduire ses déchets est la meilleure alternative possible. L'efficacité du tri sélectif semble très relative. Si les efforts des citoyens concernés ne sont pas suivi d'effets par les collectivités, c'est à désespérer !

Bon, j'avoue, pour essayer de pratiquer autant que possible, que c'est compliqué, surtout quand toute la famille n'est pas sur la même longueur d'onde. Au bout d'un certain temps, on lâche du leste sur certains produits (yaourt : échec, charcuterie à la découpe : échec...). Sinon, c'est la crise assurée !

En revanche, ce n'est pas une perte de temps. Pour les courses au marché, c'est nettement plus simple : un sac en tissu, des filets à linge, des tee-shirts recyclés. Tout est bon ! Et les commerçants se souviendront de vous, aucun n'a de réaction négative, bien au contraire.


Dans les magasins bio (particulièrement Biocoop), on trouve beaucoup de produits en vrac, bio et souvent moins cher qu'en supermarché :
pâtes, riz, thés (vert, noir, rooibos), céréales pour les enfants.
Pour le ménage, ce n'est pas zéro déchet, mais on essaie de limiter au vinaigre blanc, bicarbonate et cristaux de soude, acide citrique et au savon noir. Pour les vitres, une lingette microfibre humide, ça marche bien. Seule la javel est entrée sans que je m'en rende compte !

Ceux qui seraient tentés peuvent rejoindre le mouvement en France (ex-CNID) et signer l'appel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire