3 oct. 2016

Aloe Vera, la plante qui vous veut du bien


L'aloe Vera est une plante magique qu'il est bon d'avoir chez soi d'autant plus que, comme toute plante grasse, elle ne vous demandera pas beaucoup d'attention, elle n'aura pas non plus très soif.

Cette plante qui trouve ses origines en Egypte et au Moyen Orient est semble t-il  facile à cultiver, d'ailleurs dès qu'il fait un peu chaud, on la retrouve un peu partout, reconnaissable entre mille car  elle est sans tige et vivace, avec des faux airs de plante carnivore avec ses petites dents au bord de ses larges feuilles grassouillettes. L'aloe vera était déjà connue des Mayas qui l'appelaient "fontaine de jouvence" (cela ne les a pas empêché de périr). Cléopâtre en était aussi fan. Il en existerait plus de 300 espèces.


L'aloe Vera est utilisée sous forme de gel, de jus (extrait de la pulpe), d'infusion ou d'huiles essentielles. Ses vertus sont infinies à travers ses éléments nutritifs, minéraux, vitamines et acides aminés : efficace contre la constipation, contre la plaque dentaire (mais personne n'en a parmi nous n'est ce pas !), elle serait capable d'abaisser le taux de glucose chez les diabétiques, serait un excellent nettoyant pour le système digestif et les voies urinaires. On peut aussi l'utiliser comme laxatif, fortifiant capillaire, brûle-graisses. Le jus d'Aloe vera favoriserait aussi la circulation sanguine, contribuerait à une meilleure digestion, et aiderait certains patients à mieux supporter leur chimio. Son gel soignerait laryngites et maux de gorge.


Mais c'est surtout sa pulpe qui nous intéresse, pour son incroyable action sur les tissu cutanés : appliquée sur les brûlures ou les coups de soleil, elle traite à merveille tout type d'inflammations de la peau ou infections cutanées. En cas de psoriasis, d'herpès, de piqûre d'insecte ou d'engelure, ça marche bien aussi. Sur une plaie, c'est providentiel, car la pulpe de l'Aloe vera aide à coaguler le sang et à réparer les tissus (les indiens l'appliquaient directement sur les plaies ouvertes ; on n'a pas d'origines comanches à signaler, mais on a aussi essayé, ça marche !). L'Aloe vera a été largement utilisée en cosmétiques pour ses effets anti âge et redonne souplesse et douceur à tous types de peaux.

Pas d'effets secondaires à signaler, évitez juste de l'utiliser si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou chez les nourrissons.

Vu que notre amie Aloe est une plante sans souci que l'on peut aussi laisser vivre en appartement, il est donc bon d'en avoir un pot chez soi, et au besoin, d'en couper un petit morceau au couteau d'en extraire la pulpe en pressant entre ses doigts. Facile. Guère ragoutant, ce liquide clair, un poil verdâtre et assez visqueux, va vous surprendre. Balancez donc votre vieux ficus poussiéreux et mettez le paquet sur l'Aloe vera qui vous le rendra bien !

(Photos : Sunday Morning, Discover walking, El patio ecologico)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire