10 nov. 2014

Marre de la purée ? Testez l'aligot !


Un aligot parfaitement réussi
La purée, c'est simple et délicieux (quand elle est faite maison), mais un peu trop classique, non ? Pour changer et épater vos invités, essayez l'aligot, un plat typique de l'Aveyron et qui a aussi colonisé le nord de l'Auvergne.

C'est plutôt simple à réaliser et vraiment délicieux ! Attention, c'est chargé en lait, en graisse et plein d'autres bonnes choses. Il vaut mieux ne pas abuser si vous ne voulez pas vous endormir à table.

Pour réaliser l'aligot, chacun adaptera les portions à son appétit. Certaines recettes trouvées en ligne sont assez chiches sur la quantité de pomme de terre (100 g par personne !?). N'hésitez pas à faire trop, c'est aussi bien réchauffé.

aligot recette

Pour 6 personnes
  • 1,2 kg de pommes de terre 
  • 800 g de tome fraîche (vous pouvez aussi prendre du cantal jeune ou du Saint-Nectaire)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50g de beurre
  • 3 gousses d'ail
  • poivre
  • sel

aligot recette ecrase purée

Commencez par éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Faire cuire dans une eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.

Lorsqu'elles sont cuites, écraser avec un presse purée. Ajouter le beurre, puis l'ail émincé et la crème fraîche, bien mélanger.

Continuer la cuisson à feu très doux et ajouter petit à petit le fromage coupé en morceaux sans cesser de remuer. Lorsque le fromage a fondu, votre aligot aura des allures de chewing gum ! Ne la mettez pas dans un plat, servez directement dans une casserole accompagné de saucisses de Toulouse et d'une salade verte généreuse.

Très bon appétit !


(Photo du haut : Fromagers Cantaliens, le reste Sunday Morning)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire