3 déc. 2014

Faire du vélo en hiver

Photo Cycling Embassy of Denmark

L'hiver arrive et alors ? Est-ce une raison pour baisser les bras et laisser son vélo hiberner au garage ? Sûrement pas ! Une fois encore, inspirons-nous des voisins du nord de l'Europe. Au Danemark, 80% des cyclistes continuent à rouler pendant l'hiver, pourtant bien plus rude que chez nous, cela grimpe même jusqu'à 85 % aux Pays-Bas*.

Alors, comment continuer à pédaler malgré le froid, le vent, la neige, la pluie, et ne pas craindre les chaussées glissantes ? Voici quelques conseils pour continuer à vélotafer sans crainte.


1 - Faire contrôler sa monture, particulièrement les pneus et les freins. La révision coûte environ 20 €.

2 - Briller dans la grisaille. Avec le brouillard et la nuit qui tombe tôt, mieux vaut être visible. Décathlon a eu une bonne idée avec ces lumières à prise usb qui peuvent se recharger au bureau. Il peut arriver que la dynamo fonctionne mal en cas de pluie…

3 - Faire l'oignon. Enfiler des couches de protection, à commencer par des sous-vêtements chauds, comme ces tee-shirts Uniqlo ou Damart. Ajouter une veste, puis une autre… L'idée c'est d'enlever les couches une fois arrivé à destination.

4 - Il ne faut pas être trop couvert à vélo. Les premières minutes sont sans doute douloureuses, mais on se réchauffe rapidement grâce à l'effort fournis. Néanmoins, une bonne parka coupe-vent et déperlante est la bienvenue. Dunderdon, en propose un manteau vegan élégant et résistant jusqu'à -15°c (on ne sait jamais !).

5 - En cas de grosse pluie, penser à une cape. C'est moche mais très efficace (on peut même glisser le guidon sous la cape) !

6 - En cas de froid intense, un bonnet à glisser sous le casque peut être utile.

7 - S'équiper en manchons de vélo (chez Le Cyclo). C'est hyper pratique et efficace contre le froid.

8 - Des chaussures imperméables et des lunettes s'il neige (là, on pousse un peu loin).


Alors, prêts ? A vos biclous !

PS : rejoignez les communautés de cyclistes des 4 saisons avec les hashtags #velodhiver et #wintercycling sur Twitter !


*selon l'EPOMM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire