25 mars 2015

Parlons café !


Commencez-vous votre journée par un bol de café filtre ? Ou un petit noir serré au comptoir ? Peut-être un mocacchino à la machine au bureau ? Ou n'en buvez-vous pas du tout ? Ce serait étonnant : le café est la deuxième boisson la plus consommée en France après l'eau.

Le problème ? Il est rarement à la hauteur. Celui de la plupart des brasseries est franchement décevant. Celui des distributeurs, n'en parlons pas. Heureusement, le café monte en gamme depuis déjà quelques années et on peut trouver de jolis coffee shops où boire un bon café pas trop loin de chez soi et pas plus cher qu'au bistrot.

Certains râlent parce que la jolie brasserie française souffre, mais honnêtement : la question du goût ne se pose-t-elle pas ? N'est-ce quand même pas plus agréable de boire un bon café ? Et dans un joli décor (matières naturelles, lumineux et accueillant) ?

Pour avoir interrogé des artisans-torréfacteurs et fabricants (Anne Caron, de la Boutique Caron, Christophe Servell de Terres de café et Aleaume Paturle de Café Lomi) voici quelques leçons retenues sur le café.

Pas de dosette !
"C'est invraisemblable d'avoir un café / un déchet ! C'est aussi limiter la connaissance du café, parce que dans les capsules on ne sait pas ce qu'il y a. Ça tourne autour du marketing sans aller très loin dans la connaissance des origines."- Anne Caron

Vive le café de spécialité
"En France, 0,2 % du café consommé qui est un café de spécialité. Aux Etats-Unis, qui a 8 ans d'avance sur nous, c'est 20 %. Quand on a goûté du bon café et qu'on réalise que le café de spécialité n'est pas forcément plus cher que des cafés de grande distribution, on ne revient pas en arrière." - Christophe Servell




Quelques conseils
"Rincez le filtre à l'eau froide avant pour ne pas avoir le goût du café. Faites le test : goûtez l'eau passée dans le filtre. Ça sentira le papier." - Anne Caron

On peut aller encore plus loin dans la maniaquerie : "C'est mieux d'utiliser une eau filtrée. Comme l'horlogerie suisse, le bon café ne supporte pas le moindre dérèglement" - Anne Caron

Si vous avez gagné au loto : investissez dans une bonne machine à café
"Café moulu café foutu ! La solution, c'est la machine qui passe du grain à l'expresso. De plus en plus de particuliers s'équipent." - Aleaume Paturle. Et pour l'avoir testée, c'est vrai que c'est tentant (mais cher).



Le cadre "brocante" chaleureux de Mel, Mich et Martin (Paris 11è), un des nombreux coffee shops à avoir ouvert en France.
Quelques autres bonnes adresses à découvrir dans le magazine Management d'avril 2015 ! ;)

(Photos Sunday Morning)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire